mardi 13 décembre 2022

Les moments partagés passés et à venir

 Fête de l’automne, soirée musicale, carnaval les idées ne manquent pas ! 

Et malgré l'annulation de la soirée musicale pour faute de covid, la motivation demeure pour favoriser la convivialité et les moments de partage !


La fête de l’automne : une première à renouveler !

C’était une première le 21 octobre et on peut dire qu’elle était réussie !

Merci à tous pour votre participation et ce temps de partage jusqu’à la nuit tombée !

Vous avez manqué cette première édition ? Retrouvez les photos de la fête.

Soirée musicale : elle revient bientôt

Le covid a eu raison de l’édition du 2 décembre. Mais ce n’est que partie remise ! Avec l’Alod, on vous tient au courant !

Carnaval : en mars !

Le carnaval de l'école aura lieu le samedi 25 mars 2023 et se dirigera, comme l'an passé, vers le quai Léon Sécher puis le Centre Socio Culturel Jaunais Blordière !

Comité de régulation du quartier, kesako ?

Premier comité de régulation du quartier de l'année scolaire

Nous participons chaque année au comité de régulation du quartier Jaunais/Blordière organisé par le conseil local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD). Il s'agit d'un temps d'échange avec les différents acteurs du quartier (Ville de Rezé, préfecture, département, police, Education nationale, associations locales, bailleurs). Cette année, il a eu lieu le 23 novembre.

Nous avons pu y remonter notre inquiétude face au problème de sécurité dans la rue de l'Ouche Dinier et entendre les problématiques relevées par les directrices d'Ouche Dinier et celles plus largement liées au quartier.

Végétalisation/aménagement de la cour élémentaire

De multiples avantages

Nous faisons cette demande depuis plusieurs années pour :

  • réduire la chaleur, 
  • multiplier la variété des espaces de jeux, 
  • rendre la cour plus inclusive et plus égalitaire entre filles et garçons. 
Notre demande rejoint une étude menée par la Mairie sur toutes les écoles de Rezé.

Une étude globale pour identifier les "ilots de chaleur" dans les écoles

Pour identifier les "ilots de chaleur" dans les écoles de Rezé, la Mairie a sollicité l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) afin de réaliser un diagnostic

L’objectif final étant d’agir prioritairement sur les écoles le plus confrontées à cette problématique.

Le résultat de cette étude devrait être connu prochainement.

 Une ressource précieuse : l’espace en friche en contrebas de l’école

Parallèlement à cette étude, sur notre école, l'espace en friche en contrebas de l'école élémentaire (faux parking face à l’école maternelle) va être prochainement rattaché à l’usage de l’école

Sa conservation en espace de nature, pourrait contribuer à réduire "l’effet chaleur" global de la cour. Les élèves pourraient utiliser cet espace sur des temps dédiés (scolaires ou périscolaires).

Nous avons défendu cette idée lors des différentes rencontres avec la Mairie. La réflexion continue sur l’aménagement global de l’école, notamment en lien avec celle menée autour de la cantine. Nous vous tiendrons informés !

lundi 12 décembre 2022

Projet Mieux manger, moins gaspiller (Ville de Rezé)

Dans le cadre du projet "Mieux manger, moins gaspiller" porté par la Ville de Rezé deux parents FCPE ont participé aux pesées pendant les temps de cantine la semaine du 5 au 9 décembre. 

 Un projet porté par la Ville de Rezé

La Ville de Rezé est engagée pour renforcer la qualité de l’offre de restauration, et œuvrer pour la transition écologique et énergétique à l’échelle de notre territoire, avec comme objectif de proposer aux jeunes Rezéens une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Le projet "Mieux manger, moins gaspiller" vise trois objectifs : 

  • la réduction des déchets alimentaires,
  • la réduction des autres déchets,
  • le développement des actions éducatives.

Première étape : le pesage des déchets

La première étape de ce projet a été de réaliser un diagnostic sur les déchets dans les restaurants scolaires. 

Cette évaluation permettra ensuite la mise en œuvre de plans d’action précis visant à réduire le gaspillage. 

Les résultats à Ouche Dinier

À Ouche Dinier, cette pesée à eu lieu la première semaine de décembre, en présence de deux parents FCPE.

Résultat en élémentaire sur environ 240 élèves (20 de moins qu'habituellement) :

  • le 6 décembre, 36 kg de restes alimentaires ont été jetés
  • le 8 décembre, 24,3 kg ont été jetés. 

Mention spéciale à l'équipe périscolaire

C'était aussi l'occasion pour nos deux parents présents d'assister à ce temps particulier dans la journée de nos enfants. 

Globalement, ils ont constaté que les enfants étaient plutôt calmes et la cantine est moins bruyante qu'ils ne l'imaginaient. Ils saluent le travail fait par l'équipe périscolaire "à la fois présente et sympa mais ferme".


 

Cantine de l’élémentaire : des évolutions à venir

 La Mairie a retenu la réfection de la cantine de l’élémentaire parmi les travaux prioritaires : par sa taille, la cantine n’est en effet plus adaptée au nombre d’enfants. Des réflexions sont en cours…

Une cantine sous-dimensionnée

La cantine en élémentaire est largement insatisfaisante par rapport au nombre actuel d'enfants : le restaurant scolaire date en effet de l'époque où il y avait 7 classes, et non 12 comme à présent ! 244 enfants mangent par jour à la cantine en moyenne 

Un constat partagé par la Mairie

Après une phase de réflexion et d’analyse des situations de toutes les écoles de Rezé, la Mairie a retenu la réfection de la cantine de l’élémentaire parmi les travaux prioritaires du bâti. Cela inclue également la "remise en cohérence" des espaces périscolaires, trop morcelés pour accueillir sereinement les enfants.

L'étude de faisabilité est en cours et la décision des travaux à engager sera rendue avant la fin du premier semestre 2023.

Réflexion en cours et aménagement transitoire

Une réflexion est engagée pour envisager l’emplacement de la cantine transitoire et de la future cantine. Nous étions présents à la réunion du 22 novembre, organisée par la Mairie en présence des services/élu.e.s de la mairie, de l'équipe enseignante/périscolaire.Plusieurs scénarios ont été envisagés.

De notre côté, nous nous sommes opposés à l’utilisation de l'espace en friche en contrebas de l'école élémentaire (faux parking face à l’école maternelle). Cette hypothèse a été définitivement exclue.
Plusieurs solutions restent possibles mais aucun scénario n'est vraiment satisfaisant. D'autres échanges auront lieu avec la mairie.

Une option transitoire possible : le foyer de l'Alod

La solution la plus probable, proposée lors de cette réunion, serait l'utilisation du foyer Pierre Martin de l'Alod. Cette solution à le mérite d'être la plus économique et écologique (peu de travaux).

Depuis la réunion, la mairie a donc sollicité l'Alod pour utiliser le foyer Pierre Martin (actuellement en gestion par l'Alod) pour partager l'usage de ce local et permettre l'accueil transitoire d'une partie de la cantine élémentaire sur le temps du midi.  L'Alod a bien accueilli cette idée et les négociations pour permettre la cohabitation devraient débuter en janvier 2023.

Nous nous interrogeons toutefois sur le calendrier prévisionnel et la conduite à tenir : faut-il entériner une solution d'aménagement transitoire avant de connaître l'emplacement du futur restaurant scolaire, la nature des travaux à engager et les aménagements qui en découleront ?

Nous suivrons évidemment attentivement les prochaines étapes liées à ce projet.

Sécurité aux abords de l'école

Sécurité dans la rue, grillage en haut de la cour de l’élémentaire, épingles à vélo… Nous suivons activement plusieurs sujets auprès de la Mairie et de Nantes métropole… Certains d'entre eux ont abouti ou sont sur le point d'aboutir. 

Grillage troué à l’élémentaire : c'est réparé !

En élémentaire, il y avait depuis longtemps, des trous dans le grillage. Les travaux ont largement tardé, du fait d'un conflit lié à des problématiques d'assurance. 

C'est désormais chose faite ! Suite à notre signalement en conseil d'école et à notre courrier, le grillage a été remis en état cette première semaine de décembre !

 

Sécurité aux abords et fermeture de la rue

Retard dans l'installation de la barrière

Nantes Métropole avait prévu d'installer une barrière amovible en haut de la rue avant la rentrée 2022 !! 

Pour autant, la Métropole a déploré un retard dans la livraison du matériel. La Mairie, elle éprouve des difficultés à recruter des agents municipaux (pour la mise en place et le retrait de la barrière et pour le passage piéton en face du bureau de tabac, plus sécurisé depuis le départ en retraite de Brigitte). 

En l'absence de dispositif depuis la rentrée, nous avons sollicité la mairie et le comité de régulation du quartier pour trouver une solution rapide pour assurer la sécurité des usagers de l'école en attendant la pose de la barrière.

Pose prévue pendant les vacances de février 2023

La Mairie nous a informés cette semaine que cette pose devrait avoir lieu pendant les vacances de février. 

Nous l'attendons avec impatience !

Plaquette de circulation à venir

Parallèlement, nous travaillons également avec la Mairie pour mettre à jour la plaquette de circulation aux abords de l’école. Elle devrait bientôt vous être communiquée

Epingles à vélo

Nous avons fait une demande pour que soit remplacée l’épingle à vélo manquante face au périscolaire élémentaire.

Nous participons également aux réflexions liées à l’installation de nouvelles épingles à vélo aux abords de l’école

À noter : des range-trottinettes ont été installés à la rentrée en élémentaire et en maternelle.

Rythmes de l’enfant : l’école à 4,5 jours est maintenue !

 La Mairie a pris la décision de maintenir le rythme de 4,5 jours d’école en mettant en avant le principe de l'égalité des chances. Nous nous en réjouissons….

Une concertation globale sur les rythmes de l’enfant

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article : la Mairie de Rezé a mené une concertation avec tous les représentants de la communauté éducative sur l’ensemble des rythmes de l’enfant

Au cœur du sujet, le questionnement sur le rythme scolaire, jusqu’ici fixé à 4,5 jours. 

Nous avons participé à ces réflexions et défendu la conservation de ce rythme (voir nos arguments en faveur des 4,5 jours dans notre précédent article).

4,5 jours : un choix fort

Cette concertation est désormais achevée. La Mairie a décidé de conserver le rythme de 4,5 jours, en mettant en avant le principe de l’égalité des chances

C’est un acte fort et nous le saluons.

Regardez à ce sujet l'inteview par TéléNantes d'Isabelle Coirier (adjointe à la Mairie de Rezé, déléguée à l'éducation) et d'Isabelle Daboui (spécialiste du sommeil des enfants au cabinet Izidort) suite à la décision de la Mairie de Rezé, le 28 novembre 2022.



Retour sur les conseils d’école maternelle et élémentaire du premier trimestre

 Nous étions présent.e.s aux conseils d’école du premier trimestre 2022-2023.Voici quelques uns des sujets qui retiennent notre attention

Conseil d’école maternelle

Conditions d'accueil pour la sieste

Les conditions difficiles d’accueil pour le temps de sieste, liées à l’aménagement des espaces, ont été évoquées. 

Les équipes enseignantes et périscolaires notent une nette amélioration : les temps de siestes sont plus apaisés que l'année dernière, grâce notamment à une réorganisation des locaux et des équipes

Des difficultés perdurent, principalement dues à un manque d'espace (la salle de motricité sert aussi de grande salle de sieste) et d'équipements adaptés (rideaux occultant manquants, pare-vue incomplet pour un usage inadapté...). 

L'Espace numérique de travail (ENT) et cahier de vie

Depuis la rentrée, toute la maternelle utilise un Espace numérique de travail (E-primo) pour faire le lien avec les familles.

En tant que parents FCPE, nous questionnons toujours la disparition pour la majorité des classes du cahier de vie version papier pour un passage au numérique et nous l’avons mentionné lors du dernier conseil d’école de l’année scolaire passée. Nous avions souhaité le mettre à l’ordre du jour de ce premier conseil d’école mais cela n’a pas été possible, Nous tenterons à nouveau lors du prochain. 

Le cahier de vie est un outil de partage, support de langage, de communication à l’école comme à la maison. Il permet de faire le lien entre la vie de l'école et celle de la maison, de laisser des traces (dessin/écrit) à partager avec la classe.

Dans le contexte actuel de prévention contre l'exposition aux écrans, nous ne comprenons pas ce choix de la majorité de l'équipe enseignante, même si nous entendons les arguments des enseignant.e.s. 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet (y compris les souvenirs des plus grands liés à ces moments passés autour du cahier de vie). Nous sommes aussi intéressés par vos retours concernant l'usage de cet outil (difficultés rencontrées, points négatifs et positifs selon vous). 

Conseil d’école élémentaire

Protocole harcèlement

Le protocole harcèlement adapté à l'école Ouche Dinier est en cours de formalisation. Me Joannard est en cours de formation. Les parents élu.e.s seront prochainement associé.e.s.

bâti et cour

Nous sommes toujours mobilisé.e.s sur la végétalisation de la cour, la résolution des problèmes de sécurisation (grillage arraché en haut de la cour, fermeture de la rue), le projet de réfection de la cantine

Projet de rencontre intergénérationnelle à l'école Ouche Dinier

La FCPE Ouche Dinier est à l'initiative d'un projet de rencontre intergénérationnelle en lien avec l’école. 

Le but : découvrir l’évolution de notre école et échanger avec des anciens et des anciennes élèves

Tisser le lien entre anciens et nouveaux élèves

C’est en échangeant avec des "anciens et des anciennes" du CSC et de l’Alod que l’idée nous est venue. 

Nous avons proposé aux enseignantes et enseignants qui le souhaitent de participer à un projet d'échanges intergénérationnels avec des anciens élèves de l'école Ouche Dinier.

Parallèlement, nous avons pris contact avec des anciens et des anciennes élèves intéressés pour échanger avec les enfants (et pourquoi pas les parents ?).

Une réunion aura lieu en début d'année 2023 entre les enseignants et les anciens élèves pour préparer les futures rencontres.


 

La boîte à jouer : le projet est sur les rails !

Un projet porté dès 2021

En 2021-2022, nous avons proposé à l'équipe périscolaire de mettre en place des malles/boites/cabanes à jeu, contenant du matériel qui permettra aux enfants de faire jouer leur imagination.

Nos objectifs :

  • répondre au souhait des enfants de l'élémentaire de diversifier les jeux de cour
  • introduire le jeu libre à l'école.

Pour en savoir plus sur le principe de la boîte à jouer, consultez notre article sur ce sujet et regardez-cette vidéo 

Lancement courant 2023

Après 2 temps de rencontre, ça y est, le projet va voir le jour prochainement, dans le courant de l’année 2023. Nous nous en réjouissons !

 

Besoins futurs

Au moment venu, nous vous solliciterons pour donner du matériel de récup' dont vous n'avez plus besoin, et qui pourra faire la joie de nos marmots !

Café des parents : ça continue ! 

Un mercredi sur deux, sous la tonnelle

Un mercredi sur deux, de 8h20 à 9h, devant l'entrée de l'élémentaire, sous la tonnelle, nous continuons à proposer ce temps de partage autour d'un café/thé offert. Prochain rendez-vous ce mercredi 14 décembre !

Un temps d'échange et de partage

Pour la première fois en ce début d'année, des gâteaux ont été apportés par une maman pour partager avec les parents qui ont fait une halte au café des parents. Merci à elle ! En espérant que cela fasse naître d'autres initiatives du genre !!!

Parents de maternelle, vous êtes les bienvenus !

Parents de maternelle, le choix de la localisation du café des parents s'est fait pour des raisons pratiques face à l'élémentaire (tonnelle à déplacer). Venez nous rejoindre pour profiter de cet instant de partage entre parents ! 



vendredi 14 octobre 2022

Élections des conseils d'école : merci pour votre confiance !

 Le 7 octobre 2022 ont eu lieu les élections des représentants de parents pour les conseils d'école. Chaque parent d'élève était appelé à voter.

Notre conseil local FCPE a obtenu : 

  • 8 sièges sur 12 en élémentaire
  • 4 sièges sur 7 en maternelle. 

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez 💗

Le conseil d'école est la seule instance qui réunit tous les acteurs de l'école : la directrice, les enseignants, les élus municipaux, le Délégué départemental à l'Éducation nationale (DDEN), les parents d'élèves élus et, selon les sujets à l'ordre du jour, le responsable du périscolaire et les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). 

C'est l'instance principale de concertation et de décisions de l'école.

En tant que parents élus, nous y siégeons pour porter votre voix

Venez échanger avec nous : 

  • au café des parents le mercredi matin, par exemple, 
  • ou aux entrées et sorties de l'école. 
  • ou contactez-nous !
Nous sommes à votre écoute !
 

 

dimanche 11 septembre 2022

Venez nous rencontrer mercredi 14 septembre à 20h

 En cette rentrée, vous souhaitez en savoir plus sur l'action de la FCPE à l'école et rencontrer un groupe actif et engagé pour les enfants à l'école ? 

Venez nous rencontrer ce mercredi 14 septembre à 20h à la salle périscolaire de l'élémentaire (salle à droite de l'entrée de l'élémentaire) !

Nous serons ravis de vous accueillir et de vous présenter nos actions, mais aussi vous écouter sur vos besoins et vos attentes !



jeudi 21 juillet 2022

Rythmes de l'enfant : nous défendons la semaine de 4.5 jours !

 

 Rythmes de l'enfant et rythmes scolaires

La Mairie de Rezé a initié ces derniers mois une réflexion large sur les rythmes de l'enfant, incluant notamment la question des rythmes scolaires. 

Certains parents de notre conseil local FCPE y ont participé et porté notre voix sur ces sujets cruciaux. 

La commune de Rezé est une des seules qui conservent encore ce rythme de 4 jours et demi (cours le mercredi matin) et nous tenons à y affirmer notre attachement.  


Nos arguments pour la semaine de 4,5 jours 

Notre préoccupation première est de favoriser l'apprentissage des enfants et de réduire les inégalités scolaires grandissantes en France. C'est notamment grâce à de nombreuses études et recherches qui défendaient ces valeurs d'égalité que ce projet de passage à 4,5 jours a vu le jour. Nous nous devons de maintenir ce cap. Cette période de pandémie a d'ailleurs bien mis en exergue les différences d'accès aux apprentissages selon les familles !

Pour les élèves

Plusieurs rapports préconisent d'éviter le passage à quatre jours :

  • Inserm 2001 : rupture de synchronisation "entre la rythmicité propre de l'élève et les rythmes de son environnement"
  • Rapport de l'académie de médecine (2010) qui fait le lien entre le temps scolaire et la santé de l'enfant et affirme "le rôle néfaste (...) de la semaine dite de quatre jours sur la vigilance et les performances des enfants". Ce rapport évoque le rythme de l'enfant avant la réforme du passage à 4,5 jours "un contresens biologique qu'il faut abolir en aménageant impérativement le temps scolaire sur quatre jours et demi" pour favoriser notamment les apprentissages le matin, au moment des pics de concentration des élèves.
  • Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (2011) : préconisations : 5 heures d'enseignement par jour et retour à 9 demi-journées au moins
  • rapport du Sénat sur la réforme Peillon (2017) : préconisations : ne pas revenir sur le principe de la réforme : mieux répartir le temps scolaire en vue de favoriser les apprentissages.

Avec le rythme de 4,5 jours, les journées sont moins chargées, les temps d'apprentissages sont mieux répartis. D'autre part, il n'y a pas de coupure au milieu de la semaine, donc pas de reprise difficile le jeudi matin. Un rythme régulier de coucher et de lever est plus favorable pour les enfants. Pourquoi créer une coupure brisant ce rythme en milieu de semaine ?

Le choix des 4,5 jours est également un choix d'égalité des chances : la semaine de 4 jours creuse le fossé entre ceux qui pourront bénéficier de la présence de parents (souvent des mères d'ailleurs) et d'activités d'éveil (sportives, culturelles) et ceux qui n'en bénéficieront pas. Pour ceux dont les deux parents sont actifs, les enfants iront de toute façon en centre de loisirs et se lèveront de la même manière dans l'un ou l'autre cas, c'est pourquoi la fatigabilité est un faux argument pour le retour aux 4 jours.

En termes d'apprentissage, le passage à 4 jours impactera les plus fragiles et renforcera les inégalités sur notre territoire. Pour les enfants avec des troubles de l’attention, allonger les journées d’apprentissage renforcera leurs difficultés.

Pour les enseignants

Avec moins d'heures dans une journée, leur attention sur chaque enfant est renforcé.

Pour les parents

Le rythme scolaire a un effet indéniable sur l'activité professionnelle des parents et l'inégalité professionnelle hommes-femmes. Nombre d'études le montrent : lorsqu'il s'agit de réduire son temps de travail pour s'occuper des enfants, c'est en majorité la mère qui le fait.
On peut citer à ce sujet :

Pour tous ces arguments, en tant que parents du Conseil local FCPE Ouche Dinier, nous soutenons le maintien de la semaine à 4 jours et demi et espérons de tout coeur le voir perdurer.

lundi 6 juin 2022

Conseils d'école du 3e trimestre 2022


 

 

 

 

 

 

 Le conseil d'école élémentaire aura lieu le 14 juin

Celui de l'école maternelle aura lieu le17 juin

 Objet

Pour rappel, cette assemblée a lieu chaque trimestre. 

Elle prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. 

Elle se réunit, par exemple, pour voter le règlement intérieur de l'école et adopter le projet d'école.

 Composition

Le conseil d'école est composé notamment :

  • de personnels de l'école (enseignant.e.s, Atsem), 
  • du responsable du périscolaire, 
  • de représentants des parents d'élèves, 
  • de la Déléguée départementale à l'Éducation nationale (DDEN)
  • de l'élu de quartier pour la mairie.

 Notre action

Nous y sommes présents et remontons vos remarques et vos questions sur le fonctionnement de l'école. 

N'hésitez pas à nous solliciter !
 

Le 25 juin c'est la fête de l'école !

 Le 25 juin 2022, c'est la fête de l'école ! 

Le thème retenu cette année : les aventuriers !

Réunion de préparation le 9 juin

Pour la préparer, venez nombreux à la réunion de préparation le 9 juin à 19h (salle de classe du premier étage à l'école élémentaire).


Devenez bénévole

Pour que la fête soit plus folle, inscrivez vous en ligne sur les créneaux de bénévolat et choisissez votre activité. Il y en a pour tous les goûts : confection des crêpes, bar, restauration, animation des jeux, montage, démontage... 

Bonne humeur garantie !

PEDT : grandir et vivre ensemble à Rezé

Un projet spécifique aux 3-12 ans

L'année dernière, la FCPE Ouche dinier avait participé à l'élaboration du Projet éducatif de territoire (PEDT).

Ce travail incluait deux phases : 

  • l'évaluation de l'ancien 
  • et la réflexion sur le nouveau PEDT. 

Le PEDT est une sorte de contrat avec l'État qui permet certes d'avoir des financements en fonction des projets y figurant, mais il est limité à certaines tranches d'ages (3 à 12ans) et sectorisé aux écoles primaires (maternelles et élémentaires)

Extension de la réflexion pour toute la jeunesse

C'est pourquoi cette année, nous avons accompagné la mairie dans une extension du PEDT qu'est le chantier "Grandir et vivre ensemble à Rezé" qui devrait permettre de mettre en évidence les besoins pour toute la jeunesse (0 à 25 ans) Rezéenne dans toutes les dimensions imaginés (crèches, écoles, parcs, voiries, cultures, ...) décliné en 10 "chantiers" pour répondre aux plus fortes attentes du territoire, identifiées lors des ateliers préparatoires d'octobre à novembre 2021.

 

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au PEDT sur le site de la Ville de Rezé

Groupes Whatsapp pour les parents de maternelle

Une expérimentation pour répondre aux besoins d'entraide

Des groupes Whatsapp ont été crée pour chaque classe en maternelle, pour expérimentation, et à la demande de parents qui n'avaient pas suffisamment de ressources pour faire garder leurs enfants lors de la période où le covid était très présent et générait beaucoup d'absences et d'organisation pour les familles. 

Le besoin était d'autant plus fort pour les familles des petites sections, qui arrivent tout juste à l'école et ne connaissent pas encore suffisamment les autres parents pour s'entraider.

Bilan à venir

Un bilan sera fait en fin d'année. Nous vous tiendrons au courant de la poursuite ou non de ces groupes. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions par rapport à ces espaces d'échange crées ...

Sécurité aux abords de l'école : retour sur la réunion publique du 26 avril 2022

 

Une réunion publique a eu lieu le 26 avril 2022, dans la continuité de nos demandes de réflexion autour de la circulation et des aménagements autour de l'école Ouche Dinier, organisée par des représentant.e.s de Nantes Métropole et de la mairie de Rezé et animée essentiellement par M. Serisier, technicien de Nantes Métropole. 


Etaient notamment présent.e.s : des riverains, la directrice de l'école élémentaire, et nous-même.

Les demandes de la FCPE Ouche dinier

Nous y avons réaffirmé nos points de vue :

  • penser un aménagement dans la rue de l'école et aux alentours (rendre visible l'école rue de la Blordière et rue Emile Blandin), ajouter un trottoir côté maternelle, rendre visible un cheminement vélo,
  • conserver des places de parking pour les enseigant.e.s dans la rue
  • favoriser des zones de parking à proximité de l'école pour les familles venant en voiture, notamment en facilitant un cheminement
  • continuer à interdire le passage des voitures sur les temps d'entrée et sortie école, étendu au moins jusqu'à après l'heure de l'étude, et modifier le système de chaîne trop souvent enlevé.

Une barrière à la rentrée, mais des interrogations en suspens

La mise en place d'une barrière à 2 ventaux en haut de la rue Ouche dinier à la rentrée de septembre a été adoptée. 

Nous nous réjouissons de la volonté de Nantes Métropole et de la ville de Rezé de clore la rue sur une période étendue (jusqu'à 17h30 au moins). Mais nous questionnons la faisabilité qui, semble t-il, n'avait pas encore été résolue ... fermeture manuelle ou automatique ? Quid de la personne pour la réouverture ? (personnel périscolaire évoqué, mais après questionnement de notre part, personne du périscolaire n'avait été préalablement entendu ou mis au courant).

Bilan mitigé

Nous avons globalement été assez déçu.e.s du contenu de cette réunion puisque plusieurs propositions ont été faites sans même présenter les tenants et aboutissants de chaque option, ce qui empêchait réellement les personnes présentes de participer aux décisions.

Pour exemple, le sens unique pour la rue Emile Blandin, proposé sans aucun support de plan !!! Difficile de se positionner ; proposition de rendre la rue inaccessible aux voitures (en rendant le demi-tour impossible) mais aucun renseignement pris en amont auprès des écoles concernant les possibilités de remonter les poubelles en haut de la rue pour les camions poubelles.

Nous a été beaucoup renvoyé lors de cette réunion le caractère "zone de rencontre" attribué à la rue Ouche Dinier, qui justifierait, selon M. Serisier, qu'aucun aménagement ne soit nécessaire (hormis mise en conformité accessibilité) puisqu'est prévue la cohabitation voiture, vélo, piéton, etc ... Sans signalisation très visible ? Sans marquage au sol clair ? Sans visibilité claire de l'école aux alentours ?

Prochaines étapes

 Les étapes à venir : 

  • mise en accessibilité du bas de la rue Ouche Dinier,
  • mise en place de la barrière à 2 ventaux à l'essai 
  • cheminements depuis les parking environnants à l'école 
  • signalisation plus claire précisant la présence d'une école rue de la Blordière et rue Emile Blandin. 
A suivre ...

La boîte à jouer pour favoriser le jeu libre des enfants

Diversifer les jeux de la cour : un souhait des enfants

Depuis quelques années, les enfants de l'école élémentaire, lors des conseils d'enfant, font remonter leur souhait de diversifier les jeux de cour. 

C'est une question à laquelle il nous tenait à cœur que les enfants soient entendus ! 

La boîte à jouer : un projet porté par la FCPE Ouche dinier

Après des recherches approfondies, nous avons proposé aux équipes périscolaires et à la direction des équipes, de favoriser le jeu libre pour les enfants en installant des malles/boites/cabanes à jeu, contenant du matériel qui permettra aux enfants de faire jouer leur imagination

Ca existe déjà !! 

Pourquoi pas à l'école Ouche Dinier !! 


 

La mairie de Rezé semble motivée à soutenir ce projet qui lui parle ... À suivre, probablement dès la rentrée prochaine !

Fresques Ador : une inauguration haute en couleurs !

 L'inauguration des fresques réalisées par les enfants de l'école accompagnés par l'artiste Ador a eu lieu le 20 mai 2022. 


 

Les parents de la FCPE étaient présents pour aider, le jour J, à la préparation et au bon déroulement de l'événement. 

Encore un moment de convivialité haut en couleurs !!!

Rythmes de l'enfant : la FCPE Ouche dinier est sur le pont !

 

 

 

 

Une concertation lancée par la Mairie de Rezé

La mairie a ouvert une concertation autour des rythmes de l'enfant de 3 à 10 ans à laquelle la FCPE Ouche Dinier participe, en tant qu'association représentant les parents d'élèves. 

La première réunion a déjà eu lieu, 2 autres sont prochainement prévues. 

Il s'agit de réfléchir aux différents temps que traverse l'enfant dans son quotidien et aux améliorations possibles.

Les rythmes scolaires en question

A noter que parmi les différents sujets abordés sera questionné le rythme scolaire, c'est à dire la répartition des heures de classe dans la semaine

De notre côté, nous défendrons le rythme scolaire actuel, incluant le mercredi matin. En effet, c'est le rythme  préconisé par de nombreuses instances comme le plus adapté pour favoriser les apprentissages des enfants en respectant le plus possible leur rythme (journée de 5h d'école maximum, sans périscolaire, continuité dans la semaine importante, matinée plus profitable, pause le midi plus longue). 

Nous avons également à cœur de défendre un accueil de qualité sur les temps périscolaires, qui respectent les besoins des enfants, ce qui pose la question des locaux adaptés (espaces intérieurs et extérieurs, cantine ...), des propositions d'activités/temps calmes en fonction des besoins/envies des enfants, et du personnel (nombre d'animateur.trices, formation, pérennisation des postes ...). 

Donnez votre avis sur le site de la Ville de Rezé

Vous voulez donner votre avis ? Rendez vous sur la page dédiée sur le site de la Ville de Rezé

 

Carnaval de mars 2022 : une réussite conviviale

Un beau moment de partage

Le 19 mars 2022 avait lieu le carnaval de l'école Ouche dinier. Un rendez-vous très attendu après de nombreux mois sans convivialité. 

 Et quelle réussite ! Ça a vraiment été un sacré moment de partage, de bonheur, de rigolade ! 


 

Alod, FCPE et CSC à la manœuvre

Cette année, pour la première année, nous avons organisé un carnaval à 3 associations : 

On s'est déjà engagés à recommencer l'aventure ensemble l'année prochaine !!

Le café des parents : bilan à un an

Un rendez-vous régulier : un mercredi matin sur deux

Nous tenons notre rythme d'un café/thé offert aux parents/familles un mercredi matin sur deux

Voilà presque 1 an maintenant que nous proposons ce temps de 8h20 à 9h


 

C'est un moment de partage que nous apprécions beaucoup ... Certain.e.s s'arrêtent quelques secondes, d'autres un peu plus longtemps, d'autres encore n'ont pas trop le temps ce jour-là. 

Le CSC pour renforcer les liens

Et puis, il y a du nouveau : régulièrement, sur ce temps, une personne du Centre socioculturel (CSC) Jaunais-Blordière viendra avec nous. 

Parce que pour nous, un quartier vivant, c'est un quartier où les différentes associations sont en lien, se connaissent, et réfléchissent ensemble, avec les habitant.e.s ! 

Au dernier café de parents, Khedidja, qui vient d'être embauchée au CSC, était avec nous sur ce temps de papote. Bienvenue !


Ne manquez pas notre dernier café de l'année : le 15 juin !

mercredi 16 mars 2022

Le carnaval, c'est samedi ! On a besoin de bénévoles !

Le carnaval de l'Ouche dinier, c'est ce samedi 19 mars

Le grand jour approche et il nous tarde de faire la fête !

Il ne vous reste plus que quelques jours pour peaufiner vos déguisements. On n'en doute pas, vous serez beaux !

Pour que la fête soit réussie, nous avons besoin de bénévoles. 

Que vous soyez un as de la crêpe (ou pas !), du maquillage (ou pas !) de l'organisation (ou pas !)... Pour une heure ou pour tout l'après-midi, vous êtes les bienvenus !

Inscrivez-vous sur notre site dédié 

Nous confectionnerons des crêpes vendredi soir (bonne humeur et bienveillance garantie !) et samedi, place à la fête !

Merci d'avance pour votre aide !




mercredi 2 février 2022

Carnaval de l'école Ouche DInier le 19 mars

 Le carnaval d'Ouche Dinier c'est le samedi 19 mars 2022 ! Prenez date !

Avec l'Amicale laïque (Alod) et le Centre socio-culturel Jaunais Blordière, nous préparons cet événement. Il nous tarde bien sûr de le fêter avec vous !



Venez tous déguisés ! 

Rendez-vous au foyer Pierre Martin de l'Alod (sur le plateau, en face de la cantine des maternelles)



vendredi 28 janvier 2022

Recontre avec le maire de Rezé : des attentes

À notre demande, ce mardi 25 janvier 2022, nous avons rencontré le maire de Rezé, Mr Neau. 

Lors de cet entretien, il était accompagné de : 

  • Mme Coirier, adjointe en charge de l’éducation,
  • Mme Metois, directrice générale adjointe en charge de la continuité éducative.

C'était pour nous l'occasion de rappeler à la Mairie, les sujets qui nous préoccupent parmi lesquels : 
  • la sécurité routière dans la rue de l'Ouche Dinier et alentours, 
  • le bâti de l'école, avec les problématiques du périscolaire maternelle dans la cantine mais aussi de l’exiguïté des locaux pour la cantine élémentaire notamment, 
  • la végétalisation des cours
  • la communication globale avec la Mairie. 

La sécurité routière dans la rue de l'Ouche Dinier

Un dialab a été organisé à l'automne 2021, notamment à notre demande, avec la Mairie et les riverains.Nous y avons soulevé les problèmes de cohabitation des différentes mobilités et défendu la sécurité des enfants.

 Des ateliers vont être mis en place par Nantes métropole très prochainement. Nous y participerons. 

Le bâti de l'école

Nous continuons à demander de bonnes conditions d'accueil pour nos enfants. Cela fera 7 ans en mai que le périscolaire des grands de la maternelle est accueilli "temporairement" dans la cantine. Cette année, ce sont 12 classes qui se partagent la cantine élémentaire prévue à l'origine pour 7 classes

Une étude est en cours pour évaluer les besoins urgents en la matière dans toutes les écoles de Rezé. Nous attendons les résultats dans les semaines à venir. 

La végétalisation des cours d'école

Nous nous réjouissons de l'étude menée par l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (Auran) concernant l'identification des ilots de chaleur et la végétalisation des cours des écoles de Rezé. Nous serons attentifs aux suites données à cette étude en espérant qu'elles débouchent sur des réalisations concrètes pour des meilleures conditions d'accueil des enfants.

La communication avec la Mairie

Nous avons exprimé notre souhait d'une meilleure communication sur tous les sujets qui traitent de l'école et, dans cette dynamique, d'une meilleure prise en compte des parents d'élèves en tant que partenaires dans les réflexions à mener. Nous avons mis en avant le sentiment de fatalité qui s'installait sur certains sujets, et notre ambition pour une école Ouche Dinier qui respecte les besoins des enfants et des familles. Le maire et son équipe ont semblé attentifs à nos remarques et se sont engagés à améliorer la qualité de nos échanges. Nous repartons avec l'espoir d'une meilleure collaboration.

jeudi 13 janvier 2022

Préservons l'école face à la crise sanitaire et défendons l'école inclusive

Jeudi 13 janvier : préservons l'école face à la crise sanitaire

Ce jeudi, le fonctionnement de l'école Ouche Dinier est fortement perturbé par le mouvement des enseignants qui déplorent notamment des conditions d'accueil et d'apprentissage dégradés avec la crise sanitaire, le manque de moyens et de remplaçants en cas d'absence.

Cette crise du Covid affecte chacun : enfants, parents, enseignants, personnel périscolaire... Elle nécessite une adaptation permanente et nous met tous à rude épreuve. Cette journée de jeudi ne fera pas exception, et ce pour tous. Car le choix de la grève n'est jamais une première intention. 

En tant que parents, nous comprenons et partageons les soucis organisationnels qu'une telle journée engendre. Mais malgré tout, nous soutenons ce mouvement qui a pour but un meilleur fonctionnement de l'école et de bonnes conditions d'accueil et d'apprentissage pour tous nos enfants

Dans ce contexte presque continuel de crise, en tant que parents FCPE, sachez que nous réfléchissons à des solutions d'entraide entre parents pour essayer d'alléger les problématiques organisationnelles auxquelles nous devons faire face quotidiennement.

Samedi 15 janvier : pour une école inclusive

Un second mouvement aura lieu ce samedi 15 janvier à 10h 30 au miroir d'eau à Nantes, toujours à l'initiative des enseignants, pour défendre l'école inclusive

L'école manque de personnels et de moyens pour accueillir tous les élèves, et notamment ceux en difficulté. 

Il manque des postes d'enseignants et d'Accompagnants aux élèves en situation de handicap (AESH). Les effectifs des Réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté (Rased), qui regroupent des psychologues et des enseignants spécialisés, sont incomplets...

En tant que parents FCPE nous soutenons également ce mouvement qui demande l'égal accès à l'école pour tous.

 

Nous restons à votre écoute : n'hésitez pas à nous contacter

mardi 11 janvier 2022

Le café des parents, ça continue en 2022 ! Prochain rendez-vous ce mercredi 12 janvier

Le début de l'année est traditionnellement le moment des bonnes résolutions. Aussi avons-nous décidé de poursuivre notre initiative de café des parents 😀

L'objectif en est bien de se retrouver, tous les 15 jours, le temps d'un café/thé offert par la FCPE, pour créer des temps de convivialité entre parents

C'est aussi le moment pour nous d'être à l'écoute des problématiques, interrogations, propositions des familles de l'école Ouche Dinier.

Depuis septembre, nous avons déjà eu des idées/propositions. Quelques exemples : vide grenier de l'école Ouche Dinier, un compte rendu des réunions parents de début d'année ceux et celles qui n'ont pas pu être présents...

Nous vous attendons nombreux aux prochains rendez-vous avant les vacances de février :

  • ce mercredi 12 janvier 
  • le mercredi 26 janvier 

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année et une bonne santé pour cette nouvelle année 2022.

À bientôt !