lundi 12 décembre 2022

Cantine de l’élémentaire : des évolutions à venir

 La Mairie a retenu la réfection de la cantine de l’élémentaire parmi les travaux prioritaires : par sa taille, la cantine n’est en effet plus adaptée au nombre d’enfants. Des réflexions sont en cours…

Une cantine sous-dimensionnée

La cantine en élémentaire est largement insatisfaisante par rapport au nombre actuel d'enfants : le restaurant scolaire date en effet de l'époque où il y avait 7 classes, et non 12 comme à présent ! 244 enfants mangent par jour à la cantine en moyenne 

Un constat partagé par la Mairie

Après une phase de réflexion et d’analyse des situations de toutes les écoles de Rezé, la Mairie a retenu la réfection de la cantine de l’élémentaire parmi les travaux prioritaires du bâti. Cela inclue également la "remise en cohérence" des espaces périscolaires, trop morcelés pour accueillir sereinement les enfants.

L'étude de faisabilité est en cours et la décision des travaux à engager sera rendue avant la fin du premier semestre 2023.

Réflexion en cours et aménagement transitoire

Une réflexion est engagée pour envisager l’emplacement de la cantine transitoire et de la future cantine. Nous étions présents à la réunion du 22 novembre, organisée par la Mairie en présence des services/élu.e.s de la mairie, de l'équipe enseignante/périscolaire.Plusieurs scénarios ont été envisagés.

De notre côté, nous nous sommes opposés à l’utilisation de l'espace en friche en contrebas de l'école élémentaire (faux parking face à l’école maternelle). Cette hypothèse a été définitivement exclue.
Plusieurs solutions restent possibles mais aucun scénario n'est vraiment satisfaisant. D'autres échanges auront lieu avec la mairie.

Une option transitoire possible : le foyer de l'Alod

La solution la plus probable, proposée lors de cette réunion, serait l'utilisation du foyer Pierre Martin de l'Alod. Cette solution à le mérite d'être la plus économique et écologique (peu de travaux).

Depuis la réunion, la mairie a donc sollicité l'Alod pour utiliser le foyer Pierre Martin (actuellement en gestion par l'Alod) pour partager l'usage de ce local et permettre l'accueil transitoire d'une partie de la cantine élémentaire sur le temps du midi.  L'Alod a bien accueilli cette idée et les négociations pour permettre la cohabitation devraient débuter en janvier 2023.

Nous nous interrogeons toutefois sur le calendrier prévisionnel et la conduite à tenir : faut-il entériner une solution d'aménagement transitoire avant de connaître l'emplacement du futur restaurant scolaire, la nature des travaux à engager et les aménagements qui en découleront ?

Nous suivrons évidemment attentivement les prochaines étapes liées à ce projet.