Une réunion publique a eu lieu le 26 avril 2022, dans la continuité de nos demandes de réflexion autour de la circulation et des aménagements autour de l'école Ouche Dinier, organisée par des représentant.e.s de Nantes Métropole et de la mairie de Rezé et animée essentiellement par M. Serisier, technicien de Nantes Métropole.
Etaient notamment présent.e.s : des riverains, la directrice de l'école élémentaire, et nous-même.
Les demandes de la FCPE Ouche dinier
Nous y avons réaffirmé nos points de vue :
- penser un aménagement dans la rue de l'école et aux alentours (rendre visible l'école rue de la Blordière et rue Emile Blandin), ajouter un trottoir côté maternelle, rendre visible un cheminement vélo,
- conserver des places de parking pour les enseigant.e.s dans la rue
- favoriser des zones de parking à proximité de l'école pour les familles venant en voiture, notamment en facilitant un cheminement
- continuer à interdire le passage des voitures sur les temps d'entrée et sortie école, étendu au moins jusqu'à après l'heure de l'étude, et modifier le système de chaîne trop souvent enlevé.
Une barrière à la rentrée, mais des interrogations en suspens
La mise en place d'une barrière à 2 ventaux en haut de la rue Ouche dinier à la rentrée de septembre a été adoptée.
Nous nous réjouissons de la volonté de Nantes Métropole et de la ville de Rezé de clore la rue sur une période étendue (jusqu'à 17h30 au moins). Mais nous questionnons la faisabilité qui, semble t-il, n'avait pas encore été résolue ... fermeture manuelle ou automatique ? Quid de la personne pour la réouverture ? (personnel périscolaire évoqué, mais après questionnement de notre part, personne du périscolaire n'avait été préalablement entendu ou mis au courant).
Bilan mitigé
Nous avons globalement été assez déçu.e.s du contenu de cette réunion puisque plusieurs propositions ont été faites sans même présenter les tenants et aboutissants de chaque option, ce qui empêchait réellement les personnes présentes de participer aux décisions.
Pour exemple, le sens unique pour la rue Emile Blandin, proposé sans aucun support de plan !!! Difficile de se positionner ; proposition de rendre la rue inaccessible aux voitures (en rendant le demi-tour impossible) mais aucun renseignement pris en amont auprès des écoles concernant les possibilités de remonter les poubelles en haut de la rue pour les camions poubelles.
Nous a été beaucoup renvoyé lors de cette réunion le caractère "zone de rencontre" attribué à la rue Ouche Dinier, qui justifierait, selon M. Serisier, qu'aucun aménagement ne soit nécessaire (hormis mise en conformité accessibilité) puisqu'est prévue la cohabitation voiture, vélo, piéton, etc ... Sans signalisation très visible ? Sans marquage au sol clair ? Sans visibilité claire de l'école aux alentours ?
Prochaines étapes
Les étapes à venir :
- mise en accessibilité du bas de la rue Ouche Dinier,
- mise en place de la barrière à 2 ventaux à l'essai
- cheminements depuis les parking environnants à l'école
- signalisation plus claire précisant la présence d'une école rue de la Blordière et rue Emile Blandin.