jeudi 5 novembre 2020

Absences non remplacées des enseignants à l’école : mail à l’inspectrice

 Inquiets de l'absence non remplacée d'enseignants ces derniers jours, nous avons alerté par mail l'inspectrice de l'Éducation nationale de notre circonscription, Madame Vaniet. 

En effet, ces absences non remplacées génèrent, d'une part, une discontinuité dans l'enseignement délivré, et une désorganisation dans les classes (les enseignants restant devant accueillir dans leurs classes les enfants sans enseignant).
D’autres part, elles impliquent un brassage supplémentaire des élèves (lors de la répartition dans d’autres classes) alors que le protocole en vigueur depuis le 2/11/20, préconise de les limiter.
De plus, elles affectent les enfants eux-mêmes alors que la maternelle, particulièrement, se doit d'être un cadre rassurant et structurant pour l'élève en devenir.
Enfin, ce manquement de l'institution scolaire impacte les parents qui, contraints par des impératifs professionnels, n'ont d'autres choix que de déposer leur enfant à l'école tout en sachant que l'accueil et l'enseignement n'y sera pas idéal. 


 

Nous resterons vigilants face à ces absences. 

N'hésitez pas à nous en faire part quand elles ont lieu dans les classes de vos enfants afin que nous puissions lister ces absences non remplacées et remonter ces cas de figure. 

Merci de vos contributions !

mardi 3 novembre 2020

Résultats des élections de parents d'élèves et 1ers conseils d'école

 

 Résultat des élections : progression des votants. Merci pour votre confiance !

Vous avez été cette année encore nombreux à participer aux élections de parents d'élèves et nous vous remercions de l'intérêt que vous y portez. La progression du nombre de votants est un élément important pour nous car il symbolise votre implication dans la vie de l'école.

Grâce à vous la FCPE a obtenu : 

  • 4 sièges sur 8 en maternelle
  • 6 sièges sur 10 en élémentaire.

Merci à tou.te.s pour votre confiance

Sujets soumis aux conseils d'école

Les premiers conseils d'école de l'année sont prévus : 

- pour la maternelle le vendredi 6 novembre

- pour l'élémentaire le mardi 10 novembre. 

Comme chaque fois, en tant que parents élus, nous avons été sollicités pour soumettre des sujets à mettre à l'ordre du jour (en plus des sujets habituellement abordés comme le règlement scolaire, le bilan de la rentrée...). 

Voici les sujets que nous avons soumis :

- au conseil d'école maternelle

- au conseil d'école élémentaire

Comme vous le verrez, les sujets sont nombreux.Ils abordent les nouvelles mesures sanitaires, les bâtiments, les effectifs, le périscolaire, la circulation, l'environnement...Tous ces sujets touchent l'école et nos enfants et ils méritent d'être traités. 

Si au-delà de cette liste, vous identifiez des sujets qui vous interrogent ou vous préoccupent, nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à nous solliciter !

mercredi 7 octobre 2020

Les enjeux de notre école : courrier à la Mairie

Faisant suite à une première rencontre avec la Mairie en juin 2020 concernant les enjeux de notre école (ouverture de classe en maternelle, problème d'espace pour le périscolaire...) cette semaine, nous avons envoyé une missive à la Mairie demandant l'organisation d'une nouvelle rencontre. 

Voici les sujets brûlants que nous avons abordés : 

  • la sécurité aux abords de l'école (sécurité routière autour de l'école)
  • le stationnement des 2 roues (manque d'épingles à vélo)
  • l'inadaptation des locaux de maternelle (du fait du sureffectif)

 


Lire la lettre envoyée à la Mairie

Nous espérons obtenir prochainement des avancées sur ces sujets.


mercredi 1 juillet 2020

Les enjeux de l'école Ouche dinier à la rentrée 2020

 Une fois n'est pas coutume, voici un petit courrier à votre attention, parents d'Ouche Dinier, actuels ou futurs, pour vous faire part des enjeux à venir pour notre école à la rentrée 2020 et les rentrées à venir. 




Chers parents de futurs écoliers de maternelle et d'élémentaire,
Votre enfant entrera cette année à l'école Ouche Dinier, votre école de quartier.
Celle que vous désignerez bientôt comme "notre école" est une des deux plus grosses écoles de Rezé. Elle est en réalité composée de deux écoles : 1 maternelle et 1 élémentaire (à partir du CP), regroupant en tout près de 500 élèves.
Réorganisée depuis la rentrée 2018, la maternelle n'a cessé de grossir. Avec une ouverture de classe en maternelle en 2018, l'école est passée de 6 classes à 7. A la rentrée 2020, avec une nouvelle ouverture, elle passera à 8.
Cette ouverture répond aux annonces gouvernementales de voir les classes de GS, CP et CE1 réduire leurs effectifs à 24, officiellement.
Cette année, votre enfant de maternelle n'aura pas à subir le contexte peu propice à l'apprentissage d'une classe surchargée (à 30 ou 32 par classe) telle que les enfants des années précédents ont pu les connaître. Cette ouverture créant une sorte "d'appel d'air", elle désengorgera, par ricochet, les autres classes de maternelle.
On peut cependant s'interroger sur la pérennité de ces effectifs relativement réduits en maternelle (25,4 annoncés), et ce malgré la réorganisation de la carte scolaire (à notre demande et en notre faveur) dans une ville qui attire, et c'est légitime, toujours plus de nouveaux venus.
Pour autant, dans des locaux si exigus et, pour partie peu adaptés (l'ensemble scolaire de maternelle compte un bâtiment à étage), l'accueil d'une nouvelle classe relève du casse-tête et les solutions trouvées ne sont pas satisfaisantes à bien des égards.
Ouvrir une classe c'est en effet dire adieu à une des salles de sieste et ainsi ne pas pouvoir répondre favorablement aux éventuels besoins de sieste des moyens, voire même de certains grands. Car il faut le rappeler, la maternelle est l'école du respect du besoin de repos de l'enfant. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas dans notre école, du fait de l'exiguïté des locaux.
Car il faut le souligner, cette ouverture de classe s'inscrit dans un contexte de crise de locaux déjà existante.
Oui, il faudra se contenter encore cette année d'une seule classe de motricité, mais cette fois pour 8 classes et non pas 7 ou 6, comme c'était le cas il y a trois ans... Salle de motricité dont il faudra partager les créneaux avec le temps de sieste car, faute de place, la salle de motricité est aussi utilisée comme dortoir dans notre école...
Oui, il faudra encore cette année, et pour la 6e année au moins, supporter les locaux exigus, nauséabonds et inadaptés de la cantine comme faisant office de périscolaire. Car oui, le double emploi des locaux est de mise à Ouche Dinier, même quand ceux-ci n'y sont clairement pas adaptés.
Oui, il faudra encore cette année supporter qu'à 18h nos enfants stoppent leurs activités et s'habillent puis "migrent" d'un périscolaire à l'autre, faute de locaux dédiés et adéquats.
Oui il faudra se contenter encore d'un seul toilette adulte dans la cantine (qui sert aussi de périscolaire, faut-il le rappeler ?). Ou si on est chanceux, et si la place le permet, de l'ajout d'un seul toilette enfant à la rentrée 2020...
Oui, il faudra se réjouir de l'existence d'un préau dans la cour supérieure de la maternelle, même s'il fuit. Car bien que bienvenu, celui-ci n'est pas considéré comme indispensable en maternelle. La salle de motricité, qui décidément est multifonction, étant sensée accueillir aussi les enfants pendant les récrés pluvieuses.
Pour les parents qui verront un de leurs enfants entrer en élémentaire, il faudra supporter encore cette année au moins, des niveaux sonores élevés au périscolaire, en attendant une évaluation factuelle de bruit (prévue, à notre demande, pendant l'année 2020-2021) et précédant, peut être, ultérieurement, des mesures de prévention.
Oui, il faudra encore, malgré nos appels insistants (courriers, pétition, réunions...), attendre plusieurs années avant d'espérer voir les conditions d'accueil de nos enfants et de travail de leurs encadrants (enseignants, atsem, personnel du périscolaire) s'améliorer.
Comme chaque année, nous ne baisserons pas les bras et c'est grâce à notre engagement à tous que nous parviendrons à faire valoir les intérêts de nos enfants. 
Les parents du conseil local FCPE de l'école Ouche Dinier

dimanche 5 avril 2020

Besoins transmis par les enseignantes de l'école

Nous transmettons les demandes des enseignantes de l'école

Besoin de masques lavables

"Nous aurions besoin de masques lavables fait maison pour les soignants, pour les parents d'élèves qui travaillent dans les secteurs dont l'activité est maintenue (supermarché, police, ...), pour les enseignants - atsem - enfants dans les écoles d'accueil. Voir ici le tuto de l'hôpital de Grenoble.

Ces masques ne remplaceront pas d'un point de vue médical ceux employés par le CHU mais ils restent une barrière pour les personnes saines et uniquement saines dans leur quotidien. Lorsque le masque est humide, il est nécessaire de le changer.


Il faudrait que les familles les transmettent dans des sachet en plastique qui se ferment (type sachet de congélation) après s'être lavé les mains. Les enseignantes les récupéreront à l'école.


Besoin de bonnes volontés


L'inspection a élargi les temps d'accueil des enfants de soignants et de personnels travaillant en structure hospitalière, en mobilisant des enseignants et atsem les week-end et le mercredi après-midi.

Pour l'instant, un roulement est organisé avec les enseignants et les atsem pour subvenir à tous les jours de la semaine mais sur la durée il est possible que nous ayons besoin de main d’œuvre supplémentaire notamment en faisant appel à des parents d'élèves bénévoles pour venir accueillir ces enfants les week-ends et/ou mercredis après-midis.

Si des personnes se portent volontaires pour venir en aide à l'accueil des enfants de soignants, qu'elles se manifestent auprès des directrices de l'école élémentaire et maternelle en donnant leurs jours de disponibles.

Nouvelles ressouces pour les parents

Voici une sélection de liens intéressants, transmis par les enseignantes de l'école maternelle :

D'autres liens utiles
  • "Le guide des parents confinés", édité par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations

Besoin d'aide ?
  • L'association l'Ecole des Parents 44 assure des permanences téléphoniques pour les parents et les jeunes du lundi au vendredi. Des psychologues sont à votre écoute sur simple demande. Il suffit de laisser un message au 02 40 35 47 73 ou de s'inscrire pour faire une demande de rappel : 
    - pour les parents  (entretiens téléphoniques les lundi, mercredi et vendredi de 10h à 13h , le mardi et le jeudi de 15h à 18h)
    - pour les jeunes (entretiens téléphoniques les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h)

     
  • "Les pâtes au beurre", association de soutien à la parentalité et aux liens familiaux, assure une permanence téléphonique gratuite au 02-40-16-06-52 du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9h à 12h. Un professionnel des Pâtes au Beurre sera disponible au téléphone pour échanger avec vous, lorsque vous en éprouvez le besoin. N'hésitez pas.

mardi 17 mars 2020

[#covid19] Communiqué de l'équipe enseignante de la maternelle

message de l'équipe enseignante de la maternelle


Chers parents, 
Depuis l’annonce de la fermeture des écoles, l’équipe enseignante a commencé une réflexion sur les moyens qu’elle pourrait vous proposer pour assurer la continuité pédagogique à la maison.
Nous avons conscience des contraintes variées que vous allez rencontrer dans ce contexte hors normes (télétravail à assurer en parallèle de la prise en charge de vos enfants, manque éventuel de matériel informatique, d’imprimante, de fournitures scolaires, etc.), aussi nous essaierons tant que possible de vous fournir des supports variés et des activités faciles à réaliser.
Pour les élèves de maternelle (PS et MS qui plus est), il s’agit de ne pas se mettre plus de pression que de raison par rapport au programme, mais d’avoir au moins quelques principes simples en tête. D’un point de vue éducatif nous semble notamment ainsi important de :
·      Veiller à conserver les horaires habituels de coucher pour les enfants. Plus que jamais les rythmes biologiques doivent être préservés.
·      Consacrer au moins un temps dans la journée pour lire ou raconter une ou des histoires. Cela peut être sans problème plusieurs fois le même album. L’enfant mémorise et prend conscience ainsi des structures propres à l’écrit. Suite à la lecture nous vous invitons à faire réagir votre enfant avec des questions telles que : Où l’histoire se passe-t-elle ? Qui sont les personnages ? Que leur arrive-t-il ? Quelles émotions as-tu ressenti ? Cette histoire te fait-elle penser à d’autres histoires ?
Raconter des histoires, sans livre, avec ou sans marionnettes, est aussi un biais d’apprentissage et de construction langagier très intéressant.
·      Favoriser les jeux plutôt que les écrans. Jeux de construction, jeux symboliques (type poupées, playmobils, figurines animaux…), et jeux de société. Nous essaierons de vous indiquer des ressources pour fabriquer des jeux à visée pédagogique avec peu de matériel.
·      Prévoir chaque jour des activités de création : dessin, coloriages, peinture, pâte à modeler, bricolages divers. Là aussi nous essaierons de vous fournir des ressources.
·      Prévoir quand cela est possible des activités à l’extérieur pour favoriser l’activité physique. Nous pensons également aux familles qui n’ont pas de jardin et reviendrons avec des idées d’activités corporelles réalisables en intérieur.
·      Faire des activités autour de l’écoute et de la musique. Apprendre avec vos enfants quelques comptines, chansons. Pour les grandes sections, ce sera l’occasion aussi de proposer des activités autour des sons (« phonologie »), sur les rimes, les syllabes, des virelangues pour travailler l’articulation… Nous vous donnerons des indications plus précises.
·      Pour les Grandes Sections en particulier, nous proposerons des activités plus précises sur les lettres (reconnaissance dans les 3 graphies et activités d’écriture) et les nombres
·      Nous vous indiquerons par ailleurs des liens vers des sites en ligne à visée pédagogique, et notamment des explications pour vous connecter au site « Ma classe à la maison » proposé par le cned en partenariat avec l’Education Nationale
·      Enfin nous voulons attirer votre attention sur l’importance de limiter le temps d’exposition quotidien des enfants aux écrans (télévision notamment) et de surveiller que les contenus soient adaptés à leur âge. En cas de visionnage d’un dessin animé, il peut par exemple être intéressant de les interroger sur ce qu’ils ont vus (personnages, déroulement de l’histoire, émotions ressenties…) ; comme on le ferait après la lecture d’une histoire pour activer les compétences de compréhension et de réflexion
Le mail restera notre principal moyen de communication.
Afin de nous assurer que nous disposons des bonnes adresses, nous vous demandons de nous indiquer que vous avez bien reçu ce premier mail en répondant tout simplement « bien reçu » à ce mail.
Nous allons poursuivre notre réflexion sur la continuité pédagogique, en concertation avec nos conseillers pédagogiques et toute la communauté enseignante mobilisée. En attendant nous vous encourageons à appliquer les grands principes développés ci-dessus et nous revenons bientôt vers vous avec plus de précisions. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre boîte mail.
Nous appelons au sens civique de tous pour respecter scrupuleusement les consignes de santé publique qui seront données au fil des jours, et nous souhaitons à toutes et à tous bon courage dans ce moment bien particulier.
L’équipe enseignante de la maternelle Ouche Dinier
 

2 ressources utiles suggérées par les enseignantes : 

mercredi 5 février 2020

Sureffectif, enseignants non remplacés à la maternelle : la FCPE et l'Alepe cosignent une alerte !

À l'école maternelle, les effectifs des classes sont très chargés. Nous le redoutions et nous avions alerté l'inspecteur d'académie et la Mairie sur ce sujet en 2018-2019 (cf article précédent sur la pétition).


Nous sonnons à nouveau l'alarme pour démontrer à quel point, au quotidien, le fonctionnement de l'école est, de ce fait, difficile (utilisation au plus juste des locaux, exploitation de locaux inadaptés pour le périscolaire) et peut devenir compliqué lors d'absences trop souvent non remplacées.

Aussi cosignons-nous, parents FCPE et Alepe, un appel à l'inspectrice, au maire, au directeur d'académie de Loire-Atlantique et au recteur d'académie pour que soit résolus au plus vite ces problèmes de locaux et de personnel et pour que notre école puisse accueillir correctement les enfants et assurer sereinement leurs apprentissages.

Prenez ici connaissance de cette lettre



Par ailleurs, si les cas d'absences non remplacées devaient se reproduire comme cela a été le cas dans la semaine du 27 au 31 janvier 2019, nous tenons à votre disposition un courrier type à envoyer à l'inspectrice d'académie.
Nous restons, en outre, à votre disposition pour échanger avec vous sur ces sujets.

mercredi 15 janvier 2020

ateliers communication non violente au CSC : il reste des places




Pour faire suite à l'atelier que le CSC Janais-Blordière a organisé l'an dernier au foyer Pierre Martin, de nouveaux ateliers sur la communication non violente sont organisés à destination des parents.

Bonne nouvelle : il reste des places !


Les ateliers se déroulent sur trois séances, le jeudi soir de 19h30 à 22h :
  • 16 janvier 2020
  • 13 février 2020
  • 12 mars 2020


Inscrivez vous auprès du CSC, cela ne coûte que le prix de l'adhésion au CSC (7€ !)

Pour en savoir plus, contactez le CSC ou consultez la page dédiée sur leur site.

mardi 14 janvier 2020

Bilan positif de la soirée musicale du 6 décembre 2019 !

Vous avez été nombreux à participer à la soirée musicale organisée par l'Alod et les parents d'élèves le 6 décembre 2019.
Quizz musical, concert, boum et just dance se sont succédés dans une très bonne ambiance !

La vente des crêpes (bio !) et des boissons a permis de récolter un bénéfice de 511€ (contre un peu plus de 200 € en 2018).

Celui-ci sera entièrement reversé (merci l'Alod) à l'école pour l'organisation de la classe verte des CM2.



Merci aux bénévoles de l'Alod de nous accompagner dans cette organisation, merci aux parents bénévoles sans qui cette fête n'aurait pu avoir lieu.

-> Rendez-vous le 21 mars 2020 pour le carnaval !