Besoin de masques lavables
"Nous aurions besoin de masques lavables fait maison pour les soignants, pour les parents d'élèves qui travaillent dans les secteurs dont l'activité est maintenue (supermarché, police, ...), pour les enseignants - atsem - enfants dans les écoles d'accueil. Voir ici le tuto de l'hôpital de Grenoble.Ces masques ne remplaceront pas d'un point de vue médical ceux employés par le CHU mais ils restent une barrière pour les personnes saines et uniquement saines dans leur quotidien. Lorsque le masque est humide, il est nécessaire de le changer.
Il faudrait que les familles les transmettent dans des sachet en plastique qui se ferment (type sachet de congélation) après s'être lavé les mains. Les enseignantes les récupéreront à l'école.
Besoin de bonnes volontés
L'inspection a élargi les temps d'accueil des enfants de soignants et de personnels travaillant en structure hospitalière, en mobilisant des enseignants et atsem les week-end et le mercredi après-midi.
Pour l'instant, un roulement est organisé avec les enseignants et les atsem pour subvenir à tous les jours de la semaine mais sur la durée il est possible que nous ayons besoin de main d’œuvre supplémentaire notamment en faisant appel à des parents d'élèves bénévoles pour venir accueillir ces enfants les week-ends et/ou mercredis après-midis.
Si des personnes se portent volontaires pour venir en aide à l'accueil des enfants de soignants, qu'elles se manifestent auprès des directrices de l'école élémentaire et maternelle en donnant leurs jours de disponibles.