jeudi 5 novembre 2020

Absences non remplacées des enseignants à l’école : mail à l’inspectrice

 Inquiets de l'absence non remplacée d'enseignants ces derniers jours, nous avons alerté par mail l'inspectrice de l'Éducation nationale de notre circonscription, Madame Vaniet. 

En effet, ces absences non remplacées génèrent, d'une part, une discontinuité dans l'enseignement délivré, et une désorganisation dans les classes (les enseignants restant devant accueillir dans leurs classes les enfants sans enseignant).
D’autres part, elles impliquent un brassage supplémentaire des élèves (lors de la répartition dans d’autres classes) alors que le protocole en vigueur depuis le 2/11/20, préconise de les limiter.
De plus, elles affectent les enfants eux-mêmes alors que la maternelle, particulièrement, se doit d'être un cadre rassurant et structurant pour l'élève en devenir.
Enfin, ce manquement de l'institution scolaire impacte les parents qui, contraints par des impératifs professionnels, n'ont d'autres choix que de déposer leur enfant à l'école tout en sachant que l'accueil et l'enseignement n'y sera pas idéal. 


 

Nous resterons vigilants face à ces absences. 

N'hésitez pas à nous en faire part quand elles ont lieu dans les classes de vos enfants afin que nous puissions lister ces absences non remplacées et remonter ces cas de figure. 

Merci de vos contributions !