message de l'équipe enseignante de la maternelle
Chers parents,
Depuis l’annonce de la
fermeture des écoles, l’équipe enseignante a
commencé une réflexion sur les moyens qu’elle
pourrait vous proposer pour assurer la
continuité pédagogique à la maison.
Nous avons conscience
des contraintes variées que vous allez
rencontrer dans ce contexte hors normes
(télétravail à assurer en parallèle de la prise
en charge de vos enfants, manque éventuel de
matériel informatique, d’imprimante, de
fournitures scolaires, etc.), aussi nous
essaierons tant que possible de vous fournir des
supports variés et des activités faciles à
réaliser.
Pour les élèves de
maternelle (PS et MS qui plus est), il s’agit de
ne pas se mettre plus de pression que de raison
par rapport au programme, mais d’avoir au moins
quelques principes simples en tête. D’un point
de vue éducatif nous semble notamment ainsi
important de :
·
Veiller à
conserver les horaires habituels de coucher
pour les enfants. Plus que jamais les
rythmes biologiques doivent être préservés.
·
Consacrer
au moins un temps dans la journée pour lire ou
raconter une ou des histoires. Cela peut être sans
problème plusieurs fois le même album. L’enfant
mémorise et prend conscience ainsi des
structures propres à l’écrit. Suite à la lecture
nous vous invitons à faire réagir votre enfant
avec des questions telles que : Où
l’histoire se passe-t-elle ? Qui sont les
personnages ? Que leur arrive-t-il ? Quelles
émotions as-tu ressenti ? Cette
histoire te fait-elle penser à d’autres
histoires ?
Raconter des
histoires, sans livre, avec ou sans
marionnettes, est aussi un biais d’apprentissage
et de construction langagier très intéressant.
·
Favoriser
les jeux plutôt que les écrans. Jeux de
construction, jeux symboliques (type poupées,
playmobils, figurines animaux…), et jeux de
société. Nous essaierons de
vous indiquer des ressources pour fabriquer des
jeux à visée pédagogique avec peu de matériel.
·
Prévoir
chaque jour des activités de création : dessin, coloriages,
peinture, pâte à modeler, bricolages divers. Là
aussi nous essaierons de vous fournir des
ressources.
·
Prévoir
quand cela est possible des activités à
l’extérieur pour favoriser l’activité
physique. Nous pensons
également aux familles qui n’ont pas de jardin
et reviendrons avec des idées d’activités
corporelles réalisables en intérieur.
·
Faire des activités
autour de l’écoute et de la musique. Apprendre avec vos
enfants quelques comptines, chansons. Pour les
grandes sections, ce sera l’occasion aussi de
proposer des activités autour des sons
(« phonologie »), sur les rimes, les syllabes,
des virelangues pour travailler l’articulation…
Nous vous donnerons des indications plus
précises.
·
Pour les
Grandes Sections en particulier, nous proposerons des
activités plus précises sur les lettres
(reconnaissance dans les 3 graphies et activités
d’écriture) et les nombres
·
Nous vous
indiquerons par ailleurs des liens vers des
sites en ligne à visée pédagogique, et notamment des
explications pour vous connecter au site « Ma
classe à la maison » proposé par le cned en
partenariat avec l’Education Nationale
·
Enfin
nous voulons attirer votre attention sur
l’importance de limiter le temps d’exposition
quotidien des enfants aux écrans (télévision
notamment) et de surveiller que les contenus
soient adaptés à leur âge. En cas de visionnage
d’un dessin animé, il peut par exemple être
intéressant de les interroger sur ce qu’ils ont
vus (personnages, déroulement de l’histoire,
émotions ressenties…) ; comme on le ferait après
la lecture d’une histoire pour activer les
compétences de compréhension et de réflexion
Le mail restera notre
principal moyen de communication.
Afin de nous assurer
que nous disposons des bonnes adresses, nous
vous demandons de nous indiquer que vous avez
bien reçu ce premier mail en répondant tout
simplement « bien reçu » à ce mail.
Nous allons poursuivre
notre réflexion sur la continuité pédagogique,
en concertation avec nos conseillers
pédagogiques et toute la communauté enseignante
mobilisée. En attendant nous vous encourageons à
appliquer les grands principes développés
ci-dessus et nous revenons bientôt vers vous
avec plus de précisions. N’oubliez pas de
vérifier régulièrement votre boîte mail.
Nous appelons au
sens civique de tous pour respecter
scrupuleusement les consignes de santé
publique qui seront données au fil des
jours, et nous souhaitons à toutes et à tous
bon courage dans ce moment bien particulier.
L’équipe enseignante
de la maternelle Ouche Dinier
2 ressources utiles suggérées par les enseignantes :
2 ressources utiles suggérées par les enseignantes :
- Taleming
- "Ma classe à la maison" du Cned (nécessite de créer un compte, mais ensuite l'accès est gratuit)