mardi 13 décembre 2022

Les moments partagés passés et à venir

 Fête de l’automne, soirée musicale, carnaval les idées ne manquent pas ! 

Et malgré l'annulation de la soirée musicale pour faute de covid, la motivation demeure pour favoriser la convivialité et les moments de partage !


La fête de l’automne : une première à renouveler !

C’était une première le 21 octobre et on peut dire qu’elle était réussie !

Merci à tous pour votre participation et ce temps de partage jusqu’à la nuit tombée !

Vous avez manqué cette première édition ? Retrouvez les photos de la fête.

Soirée musicale : elle revient bientôt

Le covid a eu raison de l’édition du 2 décembre. Mais ce n’est que partie remise ! Avec l’Alod, on vous tient au courant !

Carnaval : en mars !

Le carnaval de l'école aura lieu le samedi 25 mars 2023 et se dirigera, comme l'an passé, vers le quai Léon Sécher puis le Centre Socio Culturel Jaunais Blordière !

Comité de régulation du quartier, kesako ?

Premier comité de régulation du quartier de l'année scolaire

Nous participons chaque année au comité de régulation du quartier Jaunais/Blordière organisé par le conseil local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD). Il s'agit d'un temps d'échange avec les différents acteurs du quartier (Ville de Rezé, préfecture, département, police, Education nationale, associations locales, bailleurs). Cette année, il a eu lieu le 23 novembre.

Nous avons pu y remonter notre inquiétude face au problème de sécurité dans la rue de l'Ouche Dinier et entendre les problématiques relevées par les directrices d'Ouche Dinier et celles plus largement liées au quartier.

Végétalisation/aménagement de la cour élémentaire

De multiples avantages

Nous faisons cette demande depuis plusieurs années pour :

  • réduire la chaleur, 
  • multiplier la variété des espaces de jeux, 
  • rendre la cour plus inclusive et plus égalitaire entre filles et garçons. 
Notre demande rejoint une étude menée par la Mairie sur toutes les écoles de Rezé.

Une étude globale pour identifier les "ilots de chaleur" dans les écoles

Pour identifier les "ilots de chaleur" dans les écoles de Rezé, la Mairie a sollicité l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) afin de réaliser un diagnostic

L’objectif final étant d’agir prioritairement sur les écoles le plus confrontées à cette problématique.

Le résultat de cette étude devrait être connu prochainement.

 Une ressource précieuse : l’espace en friche en contrebas de l’école

Parallèlement à cette étude, sur notre école, l'espace en friche en contrebas de l'école élémentaire (faux parking face à l’école maternelle) va être prochainement rattaché à l’usage de l’école

Sa conservation en espace de nature, pourrait contribuer à réduire "l’effet chaleur" global de la cour. Les élèves pourraient utiliser cet espace sur des temps dédiés (scolaires ou périscolaires).

Nous avons défendu cette idée lors des différentes rencontres avec la Mairie. La réflexion continue sur l’aménagement global de l’école, notamment en lien avec celle menée autour de la cantine. Nous vous tiendrons informés !

lundi 12 décembre 2022

Projet Mieux manger, moins gaspiller (Ville de Rezé)

Dans le cadre du projet "Mieux manger, moins gaspiller" porté par la Ville de Rezé deux parents FCPE ont participé aux pesées pendant les temps de cantine la semaine du 5 au 9 décembre. 

 Un projet porté par la Ville de Rezé

La Ville de Rezé est engagée pour renforcer la qualité de l’offre de restauration, et œuvrer pour la transition écologique et énergétique à l’échelle de notre territoire, avec comme objectif de proposer aux jeunes Rezéens une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Le projet "Mieux manger, moins gaspiller" vise trois objectifs : 

  • la réduction des déchets alimentaires,
  • la réduction des autres déchets,
  • le développement des actions éducatives.

Première étape : le pesage des déchets

La première étape de ce projet a été de réaliser un diagnostic sur les déchets dans les restaurants scolaires. 

Cette évaluation permettra ensuite la mise en œuvre de plans d’action précis visant à réduire le gaspillage. 

Les résultats à Ouche Dinier

À Ouche Dinier, cette pesée à eu lieu la première semaine de décembre, en présence de deux parents FCPE.

Résultat en élémentaire sur environ 240 élèves (20 de moins qu'habituellement) :

  • le 6 décembre, 36 kg de restes alimentaires ont été jetés
  • le 8 décembre, 24,3 kg ont été jetés. 

Mention spéciale à l'équipe périscolaire

C'était aussi l'occasion pour nos deux parents présents d'assister à ce temps particulier dans la journée de nos enfants. 

Globalement, ils ont constaté que les enfants étaient plutôt calmes et la cantine est moins bruyante qu'ils ne l'imaginaient. Ils saluent le travail fait par l'équipe périscolaire "à la fois présente et sympa mais ferme".


 

Cantine de l’élémentaire : des évolutions à venir

 La Mairie a retenu la réfection de la cantine de l’élémentaire parmi les travaux prioritaires : par sa taille, la cantine n’est en effet plus adaptée au nombre d’enfants. Des réflexions sont en cours…

Une cantine sous-dimensionnée

La cantine en élémentaire est largement insatisfaisante par rapport au nombre actuel d'enfants : le restaurant scolaire date en effet de l'époque où il y avait 7 classes, et non 12 comme à présent ! 244 enfants mangent par jour à la cantine en moyenne 

Un constat partagé par la Mairie

Après une phase de réflexion et d’analyse des situations de toutes les écoles de Rezé, la Mairie a retenu la réfection de la cantine de l’élémentaire parmi les travaux prioritaires du bâti. Cela inclue également la "remise en cohérence" des espaces périscolaires, trop morcelés pour accueillir sereinement les enfants.

L'étude de faisabilité est en cours et la décision des travaux à engager sera rendue avant la fin du premier semestre 2023.

Réflexion en cours et aménagement transitoire

Une réflexion est engagée pour envisager l’emplacement de la cantine transitoire et de la future cantine. Nous étions présents à la réunion du 22 novembre, organisée par la Mairie en présence des services/élu.e.s de la mairie, de l'équipe enseignante/périscolaire.Plusieurs scénarios ont été envisagés.

De notre côté, nous nous sommes opposés à l’utilisation de l'espace en friche en contrebas de l'école élémentaire (faux parking face à l’école maternelle). Cette hypothèse a été définitivement exclue.
Plusieurs solutions restent possibles mais aucun scénario n'est vraiment satisfaisant. D'autres échanges auront lieu avec la mairie.

Une option transitoire possible : le foyer de l'Alod

La solution la plus probable, proposée lors de cette réunion, serait l'utilisation du foyer Pierre Martin de l'Alod. Cette solution à le mérite d'être la plus économique et écologique (peu de travaux).

Depuis la réunion, la mairie a donc sollicité l'Alod pour utiliser le foyer Pierre Martin (actuellement en gestion par l'Alod) pour partager l'usage de ce local et permettre l'accueil transitoire d'une partie de la cantine élémentaire sur le temps du midi.  L'Alod a bien accueilli cette idée et les négociations pour permettre la cohabitation devraient débuter en janvier 2023.

Nous nous interrogeons toutefois sur le calendrier prévisionnel et la conduite à tenir : faut-il entériner une solution d'aménagement transitoire avant de connaître l'emplacement du futur restaurant scolaire, la nature des travaux à engager et les aménagements qui en découleront ?

Nous suivrons évidemment attentivement les prochaines étapes liées à ce projet.

Sécurité aux abords de l'école

Sécurité dans la rue, grillage en haut de la cour de l’élémentaire, épingles à vélo… Nous suivons activement plusieurs sujets auprès de la Mairie et de Nantes métropole… Certains d'entre eux ont abouti ou sont sur le point d'aboutir. 

Grillage troué à l’élémentaire : c'est réparé !

En élémentaire, il y avait depuis longtemps, des trous dans le grillage. Les travaux ont largement tardé, du fait d'un conflit lié à des problématiques d'assurance. 

C'est désormais chose faite ! Suite à notre signalement en conseil d'école et à notre courrier, le grillage a été remis en état cette première semaine de décembre !

 

Sécurité aux abords et fermeture de la rue

Retard dans l'installation de la barrière

Nantes Métropole avait prévu d'installer une barrière amovible en haut de la rue avant la rentrée 2022 !! 

Pour autant, la Métropole a déploré un retard dans la livraison du matériel. La Mairie, elle éprouve des difficultés à recruter des agents municipaux (pour la mise en place et le retrait de la barrière et pour le passage piéton en face du bureau de tabac, plus sécurisé depuis le départ en retraite de Brigitte). 

En l'absence de dispositif depuis la rentrée, nous avons sollicité la mairie et le comité de régulation du quartier pour trouver une solution rapide pour assurer la sécurité des usagers de l'école en attendant la pose de la barrière.

Pose prévue pendant les vacances de février 2023

La Mairie nous a informés cette semaine que cette pose devrait avoir lieu pendant les vacances de février. 

Nous l'attendons avec impatience !

Plaquette de circulation à venir

Parallèlement, nous travaillons également avec la Mairie pour mettre à jour la plaquette de circulation aux abords de l’école. Elle devrait bientôt vous être communiquée

Epingles à vélo

Nous avons fait une demande pour que soit remplacée l’épingle à vélo manquante face au périscolaire élémentaire.

Nous participons également aux réflexions liées à l’installation de nouvelles épingles à vélo aux abords de l’école

À noter : des range-trottinettes ont été installés à la rentrée en élémentaire et en maternelle.

Rythmes de l’enfant : l’école à 4,5 jours est maintenue !

 La Mairie a pris la décision de maintenir le rythme de 4,5 jours d’école en mettant en avant le principe de l'égalité des chances. Nous nous en réjouissons….

Une concertation globale sur les rythmes de l’enfant

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article : la Mairie de Rezé a mené une concertation avec tous les représentants de la communauté éducative sur l’ensemble des rythmes de l’enfant

Au cœur du sujet, le questionnement sur le rythme scolaire, jusqu’ici fixé à 4,5 jours. 

Nous avons participé à ces réflexions et défendu la conservation de ce rythme (voir nos arguments en faveur des 4,5 jours dans notre précédent article).

4,5 jours : un choix fort

Cette concertation est désormais achevée. La Mairie a décidé de conserver le rythme de 4,5 jours, en mettant en avant le principe de l’égalité des chances

C’est un acte fort et nous le saluons.

Regardez à ce sujet l'inteview par TéléNantes d'Isabelle Coirier (adjointe à la Mairie de Rezé, déléguée à l'éducation) et d'Isabelle Daboui (spécialiste du sommeil des enfants au cabinet Izidort) suite à la décision de la Mairie de Rezé, le 28 novembre 2022.



Retour sur les conseils d’école maternelle et élémentaire du premier trimestre

 Nous étions présent.e.s aux conseils d’école du premier trimestre 2022-2023.Voici quelques uns des sujets qui retiennent notre attention

Conseil d’école maternelle

Conditions d'accueil pour la sieste

Les conditions difficiles d’accueil pour le temps de sieste, liées à l’aménagement des espaces, ont été évoquées. 

Les équipes enseignantes et périscolaires notent une nette amélioration : les temps de siestes sont plus apaisés que l'année dernière, grâce notamment à une réorganisation des locaux et des équipes

Des difficultés perdurent, principalement dues à un manque d'espace (la salle de motricité sert aussi de grande salle de sieste) et d'équipements adaptés (rideaux occultant manquants, pare-vue incomplet pour un usage inadapté...). 

L'Espace numérique de travail (ENT) et cahier de vie

Depuis la rentrée, toute la maternelle utilise un Espace numérique de travail (E-primo) pour faire le lien avec les familles.

En tant que parents FCPE, nous questionnons toujours la disparition pour la majorité des classes du cahier de vie version papier pour un passage au numérique et nous l’avons mentionné lors du dernier conseil d’école de l’année scolaire passée. Nous avions souhaité le mettre à l’ordre du jour de ce premier conseil d’école mais cela n’a pas été possible, Nous tenterons à nouveau lors du prochain. 

Le cahier de vie est un outil de partage, support de langage, de communication à l’école comme à la maison. Il permet de faire le lien entre la vie de l'école et celle de la maison, de laisser des traces (dessin/écrit) à partager avec la classe.

Dans le contexte actuel de prévention contre l'exposition aux écrans, nous ne comprenons pas ce choix de la majorité de l'équipe enseignante, même si nous entendons les arguments des enseignant.e.s. 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet (y compris les souvenirs des plus grands liés à ces moments passés autour du cahier de vie). Nous sommes aussi intéressés par vos retours concernant l'usage de cet outil (difficultés rencontrées, points négatifs et positifs selon vous). 

Conseil d’école élémentaire

Protocole harcèlement

Le protocole harcèlement adapté à l'école Ouche Dinier est en cours de formalisation. Me Joannard est en cours de formation. Les parents élu.e.s seront prochainement associé.e.s.

bâti et cour

Nous sommes toujours mobilisé.e.s sur la végétalisation de la cour, la résolution des problèmes de sécurisation (grillage arraché en haut de la cour, fermeture de la rue), le projet de réfection de la cantine

Projet de rencontre intergénérationnelle à l'école Ouche Dinier

La FCPE Ouche Dinier est à l'initiative d'un projet de rencontre intergénérationnelle en lien avec l’école. 

Le but : découvrir l’évolution de notre école et échanger avec des anciens et des anciennes élèves

Tisser le lien entre anciens et nouveaux élèves

C’est en échangeant avec des "anciens et des anciennes" du CSC et de l’Alod que l’idée nous est venue. 

Nous avons proposé aux enseignantes et enseignants qui le souhaitent de participer à un projet d'échanges intergénérationnels avec des anciens élèves de l'école Ouche Dinier.

Parallèlement, nous avons pris contact avec des anciens et des anciennes élèves intéressés pour échanger avec les enfants (et pourquoi pas les parents ?).

Une réunion aura lieu en début d'année 2023 entre les enseignants et les anciens élèves pour préparer les futures rencontres.


 

La boîte à jouer : le projet est sur les rails !

Un projet porté dès 2021

En 2021-2022, nous avons proposé à l'équipe périscolaire de mettre en place des malles/boites/cabanes à jeu, contenant du matériel qui permettra aux enfants de faire jouer leur imagination.

Nos objectifs :

  • répondre au souhait des enfants de l'élémentaire de diversifier les jeux de cour
  • introduire le jeu libre à l'école.

Pour en savoir plus sur le principe de la boîte à jouer, consultez notre article sur ce sujet et regardez-cette vidéo 

Lancement courant 2023

Après 2 temps de rencontre, ça y est, le projet va voir le jour prochainement, dans le courant de l’année 2023. Nous nous en réjouissons !

 

Besoins futurs

Au moment venu, nous vous solliciterons pour donner du matériel de récup' dont vous n'avez plus besoin, et qui pourra faire la joie de nos marmots !

Café des parents : ça continue ! 

Un mercredi sur deux, sous la tonnelle

Un mercredi sur deux, de 8h20 à 9h, devant l'entrée de l'élémentaire, sous la tonnelle, nous continuons à proposer ce temps de partage autour d'un café/thé offert. Prochain rendez-vous ce mercredi 14 décembre !

Un temps d'échange et de partage

Pour la première fois en ce début d'année, des gâteaux ont été apportés par une maman pour partager avec les parents qui ont fait une halte au café des parents. Merci à elle ! En espérant que cela fasse naître d'autres initiatives du genre !!!

Parents de maternelle, vous êtes les bienvenus !

Parents de maternelle, le choix de la localisation du café des parents s'est fait pour des raisons pratiques face à l'élémentaire (tonnelle à déplacer). Venez nous rejoindre pour profiter de cet instant de partage entre parents !