mercredi 23 octobre 2019

Pique nique de fin d'année 2018-2019 à la cantine : halte au plastique !

En fin d'année scolaire 2018-2019, le 25 juin, les enfants inscrits à la cantine ont déjeuné d'un pique nique.


Malheureusement, celui-ci n'avait pas été confectionné par la cantine centrale mais provenait de source industrielle et était emballé dans divers sachets individuels en plastique.

Sensibles à cette problématique de limitation du plastique aussi bien qu'à la qualité de l'assiette de nos enfants, nous avons fait connaître notre position à la Mairie. En effet, si nous ne sommes pas opposés à ce pique nique, qui répond à un besoin concret de l'organisation de la cuisine centrale et qui peut être un moment convivial, il existe des solutions durables, même en restauration collective.

Retrouvez ici le contenu du mail adressé à la Mairie.

Consultez ici la réponse de la Mairie à notre mail.

lundi 30 septembre 2019

Élections des représentants de parents pour les conseils d'école le 11 octobre 2019

Le 11 octobre 2019 se tiennent les élections des représentants de parents. Ceux qui seront élus siègeront au conseil d'école.

Le conseil d'école se tient tous les trimestres et réunit tous les acteurs de l'école : enseignants, parents, représentants du périscolaire, élu de quartier, DDEN, inspecteur de l'Éducation nationale.
C'est l'instance où se traitent les problématiques liées à l'école.

Un conseil d'école a lieu dans chaque école.
Pour Ouche Dinier, il y a donc 2 conseils d'école : un pour la maternelle et un pour l'élémentaire. Et donc 2 élections

Si vous avez 2 enfants (un à la maternelle et un à l'élémentaire), vous êtes donc invités à voter 2 fois (une fois pour élire les représentants de maternelle et une autre fois pour élire les représentants d'élémentaire).
Chaque parent est invité à voter pour élire ses représentants.


Cette année, grande nouveauté, il n'y aura pas de bureau de vote à l'école : tout se fait par correspondance.
Le matériel de vote (listes et enveloppes) vous a été transmis par le cahier de vos enfants.
Suivez bien la procédure ! 
  • mettez la liste pour laquelle vous voulez voter dans l'enveloppe bleue (sans rature ni anotation : on vote pour toute la liste) 
  • mettez ensuite l'enveloppe bleue dans l'enveloppe blanche. 
  • Cachetez l'enveloppe blanche et précisez, au dos de cette enveloppe : votre nom, prénom, adresse et signez. 
  • remettez l'enveloppe blanche à l'enseignant ou dans le cahier de votre enfant. 

Les parents élus au conseil d'école vous représentent : exprimez votre choix par le vote !

mardi 18 juin 2019

Nettoyage suite à l'incendie des classes de CP : besoin d'aide le mercredi 26 juin !

Suite à l'incendie des classes de CP cet hiver, un ensemble d'affaires est réutilisable mais doit être nettoyé.


Pour ce faire, les enseignantes invitent les parents disponibles à donner un coup de main

le mercredi 26 juin 2019, de 9h à 11h45. 



Merci d'avance pour vos bonnes volontés !

dimanche 2 juin 2019

Affaire de l'animateur : communication à l'attention des parents

Depuis plusieurs mois maintenant, nos enfants et nous mêmes, parents de l'école, avons été troublés par l'affaire liée à l'animateur du périscolaire.
En tant que conseil local FCPE de l'école, nous avons demandé à plusieurs reprises à la Mairie d'intervenir auprès de vous, parents, pour vous/nous informer sur les tenants de cette affaire (au-delà des courriers que la Mairie a pu nous adresser) mais également pour nous accompagner ainsi que nos enfants face à ces questions difficiles.

En plus de la permanence téléphonique et des rendez-vous possibles avec un psychologue, une psychologue indépendante est également intervenue, à la demande de la mairie, à l'accueil périscolaire du soir en maternelle et en élémentaire les 6, 14 et 16 mai 2019.
La dernière séance prévue le 23 mai a été annulée, par décision de la mairie, en concertation avec la psychologue ; la psychologue considérant qu'il n'était "pas utile de poursuivre cette démarche auprès des enfants".Le 16 mai, nous avons à nouveau interpellé la mairie pour demander des précisions sur son intervention (rôle, modalités de mise en place, appréhension du sujet...).
Nous avons également demandé à ce que soit élargie cette intervention aux enfants fréquentant seulement le périscolaire le matin, le midi, ou, pour les élémentaires, l'étude. Ces périodes n'étant pas couvertes par l'intervention de la psychologue, nombre d'enfants sont susceptibles de ne pas avoir bénéficié de son écoute bienveillante et de son regard professionnel.
Enfin, nous avons réitéré notre demande de voir la mairie proposer des créneaux pour les groupes de paroles de parents (et non à la demande, comme la mairie avait pu le proposer précédemment).

Pour ce qui concerne le contenu de l'intervention de la psychologue au périscolaire, la mairie, par l'intermédiaire de Mr Bossard, directeur général adjoint enfance jeunesse, nous a répondu le 20 mai, que dans le cadre de ses interventions, la psychologue s'est tenue
"à disposition et à l’écoute des enfants, au travers de jeu ou de supports adaptés ".
Notre demande de proposition de créneaux pour les groupes de paroles de parents n'a pas reçu d'accueil favorable : "à ce jour, "un seul parent nous a contacté pour participer à un groupe de parole, il ne nous est donc pas possible de répondre à votre demande sur ce point". Nous soutenons ce qui a été proposé par la mairie puisque ces initiatives rejoignent nos demandes, même si elles sont loin d'y répondre totalement. Mais nous déplorons globalement le manque de communication qui faire mourir dans l’œuf une action indispensable.
Ainsi,
  • les dates d'intervention et le nom de la psychologue n'ont pas été communiquées aux parents : quid du droit des parents à en être informés et de l'importance du lien entre les différents acteurs autour de l'enfant ? 
  • l'intervention est à nos yeux trop partielle : de nombreux enfants n'ont pas été rencontrés, tant en maternelle qu'en élémentaire
  • l'absence de proposition de créneaux pour des groupes de paroles de parents freine très probablement la participation des parents

Parallèlement, nous avons également sollicité l'inspecteur d'académie (le 6 avril) pour que des professionnels de l'Education nationale (infirmier.e, psychologue) interviennent rapidement sur le temps scolaire auprès des enfants pour les informer sur leurs droits et être à leur écoute le cas échéant.
L'inspecteur d'académie, Mr Denat, nous a répondu le 29 avril. Il considère que dans ce travail d'éducation à la santé, les enseignants peuvent solliciter d'autres personnels de l'Education nationale (infirmiers, médecins scolaires, psychologues de l'Education nationale) : "c'est actuellement déjà le cas". Selon lui, ce travail "doit relever des apprentissages "ordinaires" et s'inscrire dans la durée".
Néanmoins, il nous a indiqué "qu'il a été expressément demandé aux équipes d'école d'adopter une posture de vigilance et, en présence de comportements ou de signes inhabituels de la part d'un enfant, d'en aviser immédiatement les familles. Pour cela, les enseignants peuvent recevoir aide et conseils des personnels cités précédemment, mobilisés en appui aux écoles concernées par cette situation."

Face à ces deux interlocuteurs, nous déplorons que ne soient pas suffisamment pris en compte les besoins des enfants en matière d'information et d'accompagnement, sur le temps de l'école et du périscolaire. Nous regrettons également d'être nous, parents, trop souvent seuls face à nos doutes et à nos interrogations.
Faute de communication ni les enfants ni les parents n’ont pu en effet se saisir de l'opportunité de ramener de la quiétude au sein de l’école et des familles. 
 
Il nous a semblé important de vous communiquer ces informations. Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet et faire remonter, le cas échéant, vos demandes ou vos remarques. Parallèlement, nous vous rappelons l'existence du collectif "lesvoix de nos enfants" mis en place à l'initiative de parents de Chêne creux et Ouche dinier suite à cette affaire.

Les parents d'élèves du conseil local FCPE Ouche Dinier

mardi 14 mai 2019

Plus de 200 signatures contre le sureffectif de la maternelle à la rentrée 2019 !

Vous avez été nombreux (plus de 200) à signer la pétition contre le sureffectif de la maternelle à la rentrée 2019, nous vous en remercions !

Nous y demandons la révision de la carte scolaire pour mieux équilibrer les effectifs entre les écoles de Rezé : particulièrement celle de Chêne creux et la nôtre.



Nous l'avons transmise au maire et à l'inspecteur de notre circonscription.

Elle s'ajoute au courrier que nous avions cosigné avec l'Alepe fin mars et que nous avons transmis à la mairie.


Merci à toutes et tous pour votre mobilisation !

samedi 23 mars 2019

Conférence sur la communication non violente le 30 mars au foyer Pierre Martin (plateau de l'Alod)

Le Centre socio-culturel de Jaunais-Blordière, en collaboration avec les deux associations de parents de l'école Ouche Dinier (nous en sommes !), organise :

une conférence sur la communication non violente 


le 30 mars 2019, de 10h à 12h
au foyer Pierre Martin (plateau de l'Alod) 


Pour en savoir plus, consultez le flyer ici


Pendant la conférence, les enfants peuvent être accueillis : inscrivez-les ! 
contact : 02 28 44 40 00 - mathilde.cassard@mairie-reze.fr

lundi 18 mars 2019

Aménagement de la cour du haut des maternelles : un beau travail des enfants et des enseignantes, accompagné par l'Ardepa

La cour du haut de l'école maternelle doit faire l'objet d'un aménagement pendant l'été 2019.

Dans la perspective de ce réaménagement, les enseignantes ont engagé une réflexion avec les enfants autour des activités de cour, de leurs besoins et de leurs souhaits.

Ce travail a été mené avec l'aide de l'Association régionale pour la diffusion et la promotion de l'architecture (Ardepa).





-> Pour en savoir plus, consulter l'article sur le site de la Direction des services départementaux de l'Education nationale de Loire-Atlantique.

mercredi 13 mars 2019

S'informer et discuter sur le projet de loi Blanquer : rendez vous à 19H jeudi 14 mars !

Peut-être n'avez vous que vaguement entendu parler du projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance ?
Ce projet de loi engendrerait des modifications conséquentes dans le fonctionnement de l'école primaire.

Venez vous informer et discuter sur ce projet de loi ce jeudi 14 mars à 19h à l'école !

jeudi 7 février 2019

Ecole maternelle : où en sont les travaux promis ?

Ne voyant pas se réaliser les travaux tant attendus pour assurer la sécurité de nos enfants en maternelle, nous avons sollicité à nouveau la Mairie de Rezé par mail cette semaine.


Nous attendons en effet :
  • la sécurisation de la mezzanine du bâtiment du haut, 
  • l'installation d'une main courante à hauteur d'enfant dans l'escalier intérieur du bâtiment du haut.
Nous ne manquerons pas d'en faire également part à l'élu de quartier présent lors du prochain conseil d'école maternelle le 1er mars 2019. 

vendredi 1 février 2019

Le samedi 16 mars 2019, c'est carnaval !

L'Amicale laïque Ouche dinier (Alod) et la FCPE Ouche dinier vous convient au désormais traditionnel carnaval 

le samedi 16 mars 2019
de 15h à 18h 




Venez nombreux ! 




Attention, pendant le carnaval et la déambulation, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents !
 

mardi 29 janvier 2019

Bientôt dans le cahier de liaison de votre enfant : le flyer FCPE de janvier !

Pour vous tenir informés de nos actions et garder le lien avec vous, parents d'élèves, vous trouverez prochainement, dans le cahier de liaison de vos enfants, le flyer d'info de janvier de la FCPE Ouche Dinier !

Le voici en avant-première !


dimanche 27 janvier 2019

Ce jeudi 7 février 2019 à 20h, prochaine réunion du conseil local FCPE Ouche dinier

Vous souhaitez prendre part à la vie de l'école, savoir comment fonctionne un conseil local FCPE, en apprendre plus sur nos actions, venez nous rejoindre lors de notre prochaine réunion :

ce jeudi 7 février 2019 à 20h à l'école maternelle
(salle des maîtres)

Nous y aborderons notamment la préparation des conseils d'écoles élémentaire et maternelle, les réunions auxquelles nous avons assisté, nos actions...



Venez nombreux !

mercredi 23 janvier 2019

Jeux et feuilles de brouillon pour le périscolaire élémentaire : merci !

Merci à toutes et tous pour votre mobilisation suite à l'incendie de l'accueil périscolaire élémentaire !

Grâce à vous, Nathalie et toute l'équipe périscolaire ont pu rééquiper l'accueil. Il n'est plus nécessaire d'apporter des jeux et des feuilles de brouillon :les placards sont pleins !



Mettez quand même vos feuilles de brouillon de côté : hormis ce contexte particulier, les accueils périscolaires maternel et élémentaire sont demandeurs tout au long de l'année.

Merci !



mardi 15 janvier 2019

Incendie à l'école élémentaire : la Mairie est mobilisée

Suite à l'incendie qui a eu lieu à l'école élémentaire ce week end, la Mairie nous a transmis ce message que nous relayons :


Madame, Monsieur,

Au cours de ce week-end, le bâtiment accueillant le périscolaire et deux classes de CP de l’école Ouche Dinier élémentaire a fait l’objet d’actes d’incivilité.

Un départ d’incendie  a été maitrisé mais a pu causer quelques dégâts à l’intérieur. L’ensemble du bâtiment n’est donc pas accessible depuis ce matin.

Les équipes municipales sont intervenues auprès des enseignants pour permettre l’accueil des enfants dans les meilleures conditions possibles dans les autres espaces de l’école.

Dans l’attente de la remise en état de ces locaux, les deux classes de CP seront installées dans le grand bâtiment et l’accueil périscolaire dans le restaurant.
A cette heure nous ne disposons pas encore d’éléments suffisants pour déterminer la durée des travaux et une date de réutilisation des salles concernées.

Sachez que tous les services concernés se mobilisent pour limiter les désagréments et permettre un retour le plus rapide possible à la normale.

Nous vous tiendrons informé dans les jours à venir.

Vous remerciant par avance de votre compréhension.

Cordialement

Christine Coutant
Adjointe à l’éducation

Des jeux et des feuilles de brouillon pour l'accueil périscolaire élémentaire

Suite à l'incendie qui s'est déclaré à l'école élémentaire ce week end, les classes de CP et l'accueil périscolaire sont inutilisables, de même que les jeux qui s'y trouvaient.

Aussi, pour rééquiper l'accueil périscolaire, si vous avez des jeux à destination des élèves élémentaires (5 ans et +) en double, n'hésitez pas à en faire don !



L'accueil périscolaire est également à la recherche de feuilles de brouillon.

Merci d'avance pour votre collaboration !

lundi 14 janvier 2019

À vos agendas ! Avis de spectacle au CSC Jaunais Blordière le 20 janvier 2019

Le Centre socio-culturel Jaunais Blordière organise, le 20 janvier 2019 à 16h30 son spectacle du nouvel an.


"Les petits plats dans les grands" est un spectacle d'improvisation à savourer en famille à partir de 5 ans. 
 
Tarif : 2€, gratuit pour les moins de 5 ans. 
Réservation auprès du CSC : 
Tel : 02 28 44 40 04
Mail : jean-marie.fardel@mairie-reze.fr

Venez nombreux ! 

vendredi 11 janvier 2019

calendrier de préinscription 2019-2020 de l'Arpej en ligne

A toutes fins utiles, sachez que le calendrier d'inscription 2019-2020 aux accueils de loisirs de l'Arpej de Rezé est en ligne sur le site de l'Arpej.

Notez qu'il est d'ores et déjà possible d'inscrire son/ses enfant(s) à l'accueil de loisirs pour les vacances d'avril.

Retenez aussi que l'inscription pour la prise en charge des enfants pendant les mercredis de l'année scolaire sera possible du 3 juin au 5 juillet 2019. 


Ne tardez pas à inscrire vos enfants car les demandes sont prises en compte par ordre d'arrivée !