Ce lundi 12 novembre 2018, les trois principaux syndicats de l'Éducation nationale, notamment, (FSU, Unsa-éducation et Sgen-CFDT...) appellent à la grève pour protester contre la suppression de 2 650 postes dans les collèges et les lycées en 2019.
La FCPE appelle les parents d’élèves à se mobiliser lundi et à rejoindre les cortèges syndicaux pour exiger des moyens pour l’Education nationale.
Au moment de la mise en œuvre de réformes d’ampleur pour notre système éducatif, le gouvernement fait le choix de réduire le nombre de postes dans le second degré. Choix d’autant plus incohérent que dans les réformes du bac, du lycée général et technologique, et du lycée professionnel, l’accompagnement des élèves est présenté comme central, aussi bien pour leur réussite que pour construire leur parcours d’orientation. Or cet accompagnement nécessite des adultes formés et en nombre suffisant auprès des jeunes.
Réduire le nombre de postes, c’est faire le choix de l’aggravation des inégalités dans l’offre éducative des établissements, dans l’accès à un service public de proximité. La diminution annoncée du nombre des CIO en est un exemple criant.
L’éducation n’est pas une charge, mais un investissement pour l’avenir, afin que notre école cesse d’être le lieu où se renforcent les inégalités sociales.
À Nantes, le rassemblement est prévu à 10h à la préfecture, avec un forum pour échanger sur des
situations dans les établissements vécues par différentes
catégories : enseingants, agents, infirmiers, CPE, Psy-EN,
etc.
Les parents peuvent aussi partager leurs expériences.
Consulter la tribune publiée dans l'Obs du 08 novembre 2018, et cosignée par la FCPE.
Consulter l'article du Monde du 25 octobre 2018 sur cet appel à la grève