La pression démographique s'est révélée plus forte que les études prospectives l'avaient évaluée. De fait, les lycées (et les lycéens !) du sud-Loire en pâtissent (installation de modulaires, augmentation des plages horaires des cours, temps de trajet allongés, sureffectifs...).
La bonne nouvelle c'est que la Région a décidé, dans le cadre de sa stratégie régionale d’investissement dans les lycées pour 2018-2024, de construire un lycée en sud-Loire. "Ce nouveau lycée permettra notamment de soulager le lycée Les Bourdonnières à Nantes et le lycée Perrin-Goussier à Rezé, deux parmi les établissements les plus concernés par cette poussée démographique en Sud Loire".
Le choix de la localisation de ce nouveau lycée devrait être connu avant l'été.
La mauvaise nouvelle c'est que l'ouverture d'un seul lycée ne suffira pas en sud-Loire pour "répondre à l'urgence démographique" que décrit la Région Pays de la Loire. C'est l'idée que défend le Collectif pour les nouveaux lycées publics en sud-Loire, composé, notamment de parents FCPE.
Ce sujet paraît, certes, encore éloigné de nos préoccupations de parents de jeunes enfants, mais du choix de la construction d'un nouveau lycée à l'ouverture effective des classes, nos enfants seront rapidement concernés.