vendredi 30 mars 2018

Le carnaval, c'était samedi !

Grâce à votre présence, la fête était réussie !

Merci à l'équipe du périscolaire pour la déco, à la batucada pour avoir mis l'ambiance et à l'Alod pour avoir coorganisé avec nous ce joyeux moment 😄

Les bénéfices (environ 350 €) seront bien sûr reversés à l'école pour les activités des enfants.



Pour donner envie à ceux qui n'ont pas pu venir, quelques photos de la fête (merci MP !)

mardi 27 mars 2018

Assises nationale de la maternelle les 27 et 28 mars


les 27 mars 2018 et  jusqu'au 28 mars se sont tenues les assises nationales de la maternelle.

Durant ces deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative (dont la FCPE) partagent leurs connaissances de l'école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques.



On peut revisionner les conférences sur le site du ministère de l'Éducation.

vendredi 23 mars 2018

La FCPE partenaire de Greenpeace pour la promotion des repas végétariens

La FCPE a noué un partenariat avec Greenpeace pour la promotion des repas végétariens en restauration scolaire. 

Dans un premier temps, les deux réseaux ont établi une cartographie de l'offre végétarienne et bio sur toute la France. Celle-ci va bientôt être publiée.

Dans la perspective de la future loi sur l'agriculture les deux organisations souhaitent par ailleurs encourager les parlementaires pour "favoriser une cantine de qualité, respectueuse de l'environnement". 

Par ailleurs, la FCPE est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (Spap) qui se déroule du 20 au 30 mars. Dans ce cadre, des repas et des goûters végétariens sont organisés dans différents lieux en France et de nombreuses animations sont organisées (en Loire-Atlantique notamment).



Consultez le dossier de presse présentant la Semaine pour les alternatives aux pesticides (Spap)

mercredi 14 mars 2018

La cuisine centrale à Rezé : l'envers du décor de la cantine de nos enfants

Dans le cadre des ateliers sur le temps du midi organisés par la mairie (réflexions sur le temps périscolaire et la cantine), quelques parents ont eu le plaisir de visiter, le 17 février dernier, la cuisine centrale de Rezé.

C'est le lieu où sont préparés et cuisinés les repas de nos enfants que ce soit dans les écoles de Rezé ou dans celles de Saint-Herblain.
La cuisine centrale produit, depuis 1989, les repas des écoles des deux villes ainsi que de leurs accueils de loisirs (Arpej pour Rezé) pendant les vacances scolaires et les mercredis.

En tout, 6 000 repas par jour sont fabriqués en moyenne  (et ces chiffres ne cessent d'augmenter chaque année !).
Pour cela, 23 personnes s'activent à la cuisine centrale (qui est située près de la Classerie) et 43 personnes préparent et distribuent les repas dans les différents restaurants scolaires.


Pour en savoir plus, consultez le document réalisé par la Ville de Rezé qui décrit l'action de la cuisine centrale

-> Lors des ateliers sur le temps du midi, nous avons proposé que soient organisées des visites de la cuisine centrale, d'une part par les parents qui le souhaiteraient et d'autre part, par les enfants dans le cadre des activités de l'école.