vendredi 16 février 2024

Contre la fermeture de classe en maternelle à la rentrée 2024 !

Alertés par la potentielle fermeture de classe en maternelle à la rentrée 2024, nous nous sommes joints, avec nos collègues parents d'élèves de l'Alepe, à l'alerte des enseignants pour demander le maintien des classes au Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen). 

  • Pour des conditions favorables d'apprentissage pour nos enfants et d'enseignement pour les professionnels
  • Contre les classes surchargées

Avec vous, nous avons manifesté ce mercredi 14 février devant l'école pour alerter les parents et redire notre détermination.


Ce jeudi 15 février, nous étions avec les enseignants pour boycotter le comité départemental définissant la carte scolaire et actant les ouvertures et les fermetures de classes (celui-ci est reporté au 18 février).

Nous restons attentifs à la suite des événements


jeudi 15 février 2024

Réforme du collège, choc des savoirs : réunion d'info le 21 février

La réforme du collège appelée "Choc des savoirs" se mettra en place à la rentrée 2024. Elle implique notamment la mise en place de groupes de niveaux en mathématiques et en français pour les 6e et les 5e.

À l'école, cela concerne en premier lieu les CM2 de cette année. Ceux-ci expérimenteront, avec les 6e de cette année, ces changements structurels de l'enseignement, lors de leur première rentrée au collège.

Dans notre collège de secteur (Pont-Rousseau), les enseignants et les parents d'élèves FCPE s'opposent à cette réforme, tout comme dans d'autres écoles et collèges publics de Rezé. Ils dénoncent le manque de financement et l'effet négatif sur le niveau moyen des élèves (particulièrement pour les plus fragiles).

Pour mieux prendre connaissance des effets de cette réforme, ils proposent une réunion d'information et d'échange le mercredi 21 février 2024 au collège Allende (6 avenue Léon Blum) à 20h15

Venez nombreux !