jeudi 10 octobre 2024

Mieux comprendre l'élection des représentants de parents

Une élection importante pour la vie de l'école

L'élection des représentants de parents d'élèves a lieu ce vendredi 11 octobre 2024. C'est un moment important pour l'école. Pour autant, son utilité peut paraître encore obscure à certains parents... 

Un guide pour vous éclairer

Parce qu'il est important de connaître les enjeux de cette élection pour bien faire votre choix, nous vous proposons une présentation qui reprend les thèmes importants : qu'est ce que le conseil d'école, qui sont les associations de parents, comment voter...

Accéder à la présentation

 



lundi 15 avril 2024

Réforme du choc des savoirs

 La réforme du choc des savoirs est prévue à la rentrée 2024. 

Elle implique notamment l'évaluation systématique des élèves sur chaque niveau scolaire et la mise en place de groupes de niveaux en français et en maths en 6e et 5e (puis la généralisation de ces groupes sur l'ensemble du collège à la rentrée 2025. 


Pour vous informer et échanger avec vous sur cette réforme, un collectif de parents et d'enseignants mobilisés (du primaire et du collège) vous donne rendez-vous à la "nuit des écoles". 


Elle aura lieu à l'école Salengro de 18h30 à 22h ce mardi 16 avril


Pique-nique partagé et enfants bienvenus !


Pour en savoir plus





vendredi 16 février 2024

Contre la fermeture de classe en maternelle à la rentrée 2024 !

Alertés par la potentielle fermeture de classe en maternelle à la rentrée 2024, nous nous sommes joints, avec nos collègues parents d'élèves de l'Alepe, à l'alerte des enseignants pour demander le maintien des classes au Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen). 

  • Pour des conditions favorables d'apprentissage pour nos enfants et d'enseignement pour les professionnels
  • Contre les classes surchargées

Avec vous, nous avons manifesté ce mercredi 14 février devant l'école pour alerter les parents et redire notre détermination.


Ce jeudi 15 février, nous étions avec les enseignants pour boycotter le comité départemental définissant la carte scolaire et actant les ouvertures et les fermetures de classes (celui-ci est reporté au 18 février).

Nous restons attentifs à la suite des événements


jeudi 15 février 2024

Réforme du collège, choc des savoirs : réunion d'info le 21 février

La réforme du collège appelée "Choc des savoirs" se mettra en place à la rentrée 2024. Elle implique notamment la mise en place de groupes de niveaux en mathématiques et en français pour les 6e et les 5e.

À l'école, cela concerne en premier lieu les CM2 de cette année. Ceux-ci expérimenteront, avec les 6e de cette année, ces changements structurels de l'enseignement, lors de leur première rentrée au collège.

Dans notre collège de secteur (Pont-Rousseau), les enseignants et les parents d'élèves FCPE s'opposent à cette réforme, tout comme dans d'autres écoles et collèges publics de Rezé. Ils dénoncent le manque de financement et l'effet négatif sur le niveau moyen des élèves (particulièrement pour les plus fragiles).

Pour mieux prendre connaissance des effets de cette réforme, ils proposent une réunion d'information et d'échange le mercredi 21 février 2024 au collège Allende (6 avenue Léon Blum) à 20h15

Venez nombreux !




mardi 23 janvier 2024

Courrier à l'attention des enseignants des écoles publiques de Rezé

70 enseignants des écoles publiques de Rezé ont manifesté à la mairie de Rezé le 10 janvier 2023 pour demander l'abandon de la semaine de 4 jours et demi. 

Nous (parents d'élèves FCPE d'Ouche Dinier), avons transmis le courrier ci-dessous aux enseignants pour leur apporter notre soutien, mais aussi réaffirmer notre souhait de conserver la semaine de 4 jours et demi, pour le bien de tous les élèves.

Bonjour,

Par cette lettre nous voulions vous adresser notre soutien à vous, enseignant.es. 

Nous savons à quel point l'Education Nationale vous malmène depuis plusieurs années. La décision d'un ministère fourre-tout Sport, Jeunesse, JO et Education Nationale, est encore un coup porté à la place que devrait prendre l'enseignement dans les préoccupations publiques. 

Nous, parents FCPE de l'ecole Ouche Dinier, avons à cœur de défendre un modèle d'enseignement qui soit respectueux de chacun.e : enfants bien sûr, mais également tous.tes les acteur.ices impliqué.es, dont les enseignant.es sont évidemment un pilier. 

Soyez assuré.es que nous avons conscience du temps que vous passez à chercher des projets, à les façonner, à tenter chaque jour d'autonomiser nos enfants, de les éveiller à de nouvelles expériences, de leur donner le goût d'apprendre, de faire preuve d'inventivité pour les captiver, d'adapter vos supports au niveau de chacun.e.... Et ce, chaque année !

C'est aussi par engagement pour ce modèle d'enseignement pour tous.tes que nous avons défendu, lors de la concertation rezéenne, la semaine de 4 jours et demi. Nous avons beaucoup lu sur le sujet et avons notamment suivi les recommandations actuelles de l'OMS en faveur de la diminution des inégalités sociales. Aussi sommes nous convaincu.es de son bien fondé.

Il n'empêche que nous comprenons que certain.es enseignant.es se sentent défavorisé.es ou ressentent une inéquité de traitement au sein de la profession. 

Nous souhaitions réaffirmer notre place à vos côtés. Notre soutien. En espérant que l'Etat se remobilise en effet autour de l'enseignement primaire !

Nous en profitons pour vous souhaiter une belle année 2024, remplie de douceur, de bonne santé et de délicieux moments passés avec les gens que vous aimez.  

Les représentant.es élu.es FCPE de l'école Ouche Dinier