Rythmes de l'enfant et rythmes scolaires
La Mairie de Rezé a initié ces derniers mois une réflexion large sur les rythmes de l'enfant, incluant notamment la question des rythmes scolaires.
Certains parents de notre conseil local FCPE y ont participé et porté notre voix sur ces sujets cruciaux.
La commune de Rezé est une des seules qui conservent encore ce rythme de 4 jours et demi (cours le mercredi matin) et nous tenons à y affirmer notre attachement.
Nos arguments pour la semaine de 4,5 jours
Notre préoccupation première est de favoriser l'apprentissage des enfants et de réduire les inégalités scolaires grandissantes en France. C'est notamment grâce à de nombreuses études et recherches qui défendaient ces valeurs d'égalité que ce projet de passage à 4,5 jours a vu le jour. Nous nous devons de maintenir ce cap. Cette période de pandémie a d'ailleurs bien mis en exergue les différences d'accès aux apprentissages selon les familles !
Pour les élèves
Plusieurs rapports préconisent d'éviter le passage à quatre jours :
- Inserm 2001 : rupture de synchronisation "entre la rythmicité propre de l'élève et les rythmes de son environnement"
- Rapport de l'académie de médecine (2010) qui fait le lien entre le temps scolaire et la santé de l'enfant et affirme "le rôle néfaste (...) de la semaine dite de quatre jours sur la vigilance et les performances des enfants". Ce rapport évoque le rythme de l'enfant avant la réforme du passage à 4,5 jours "un contresens biologique qu'il faut abolir en aménageant impérativement le temps scolaire sur quatre jours et demi" pour favoriser notamment les apprentissages le matin, au moment des pics de concentration des élèves.
- Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (2011) : préconisations : 5 heures d'enseignement par jour et retour à 9 demi-journées au moins
- rapport du Sénat sur la réforme Peillon (2017) : préconisations : ne pas revenir sur le principe de la réforme : mieux répartir le temps scolaire en vue de favoriser les apprentissages.
Avec le rythme de 4,5 jours, les journées sont moins chargées, les temps d'apprentissages sont mieux répartis. D'autre part, il n'y a pas de coupure au milieu de la semaine, donc pas de reprise difficile le jeudi matin. Un rythme régulier de coucher et de lever est plus favorable pour les enfants. Pourquoi créer une coupure brisant ce rythme en milieu de semaine ?
Le choix des 4,5 jours est également un choix d'égalité des chances : la semaine de 4 jours creuse le fossé entre ceux qui pourront bénéficier de la présence de parents (souvent des mères d'ailleurs) et d'activités d'éveil (sportives, culturelles) et ceux qui n'en bénéficieront pas. Pour ceux dont les deux parents sont actifs, les enfants iront de toute façon en centre de loisirs et se lèveront de la même manière dans l'un ou l'autre cas, c'est pourquoi la fatigabilité est un faux argument pour le retour aux 4 jours.
En termes d'apprentissage, le passage à 4 jours impactera les plus fragiles et renforcera les inégalités sur notre territoire. Pour les enfants avec des troubles de l’attention, allonger les journées d’apprentissage renforcera leurs difficultés.
Pour les enseignants
Avec moins d'heures dans une journée, leur attention sur chaque enfant est renforcé.
Pour les parents
Le rythme scolaire a un effet indéniable sur l'activité professionnelle des parents et l'inégalité professionnelle hommes-femmes. Nombre d'études le montrent : lorsqu'il s'agit de réduire son temps de travail pour s'occuper des enfants, c'est en majorité la mère qui le fait.
On peut citer à ce sujet :
- l'étude 2019 de l'Insee
- l'étude de l'institut d'études politiques de 2017
- l'étude de la Dares sur les temps parentaux et professionnels (2017)
- Enfin, l'étude de la Dares sur le temps partiel et le temps complet (2016), démontre, elle, "que les femmes les moins diplômées et/ou mères de plusieurs enfants sont celles qui s'éloignent le plus de l'emploi, qui sont le plus souvent à temps partiel ou inactives. " . L'inégalité homme-femme s'additionne ainsi à l'inégalité sociale.
Pour tous ces arguments, en tant que parents du Conseil local FCPE Ouche Dinier, nous soutenons le maintien de la semaine à 4 jours et demi et espérons de tout coeur le voir perdurer.