mercredi 1 juillet 2020

Les enjeux de l'école Ouche dinier à la rentrée 2020

 Une fois n'est pas coutume, voici un petit courrier à votre attention, parents d'Ouche Dinier, actuels ou futurs, pour vous faire part des enjeux à venir pour notre école à la rentrée 2020 et les rentrées à venir. 




Chers parents de futurs écoliers de maternelle et d'élémentaire,
Votre enfant entrera cette année à l'école Ouche Dinier, votre école de quartier.
Celle que vous désignerez bientôt comme "notre école" est une des deux plus grosses écoles de Rezé. Elle est en réalité composée de deux écoles : 1 maternelle et 1 élémentaire (à partir du CP), regroupant en tout près de 500 élèves.
Réorganisée depuis la rentrée 2018, la maternelle n'a cessé de grossir. Avec une ouverture de classe en maternelle en 2018, l'école est passée de 6 classes à 7. A la rentrée 2020, avec une nouvelle ouverture, elle passera à 8.
Cette ouverture répond aux annonces gouvernementales de voir les classes de GS, CP et CE1 réduire leurs effectifs à 24, officiellement.
Cette année, votre enfant de maternelle n'aura pas à subir le contexte peu propice à l'apprentissage d'une classe surchargée (à 30 ou 32 par classe) telle que les enfants des années précédents ont pu les connaître. Cette ouverture créant une sorte "d'appel d'air", elle désengorgera, par ricochet, les autres classes de maternelle.
On peut cependant s'interroger sur la pérennité de ces effectifs relativement réduits en maternelle (25,4 annoncés), et ce malgré la réorganisation de la carte scolaire (à notre demande et en notre faveur) dans une ville qui attire, et c'est légitime, toujours plus de nouveaux venus.
Pour autant, dans des locaux si exigus et, pour partie peu adaptés (l'ensemble scolaire de maternelle compte un bâtiment à étage), l'accueil d'une nouvelle classe relève du casse-tête et les solutions trouvées ne sont pas satisfaisantes à bien des égards.
Ouvrir une classe c'est en effet dire adieu à une des salles de sieste et ainsi ne pas pouvoir répondre favorablement aux éventuels besoins de sieste des moyens, voire même de certains grands. Car il faut le rappeler, la maternelle est l'école du respect du besoin de repos de l'enfant. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas dans notre école, du fait de l'exiguïté des locaux.
Car il faut le souligner, cette ouverture de classe s'inscrit dans un contexte de crise de locaux déjà existante.
Oui, il faudra se contenter encore cette année d'une seule classe de motricité, mais cette fois pour 8 classes et non pas 7 ou 6, comme c'était le cas il y a trois ans... Salle de motricité dont il faudra partager les créneaux avec le temps de sieste car, faute de place, la salle de motricité est aussi utilisée comme dortoir dans notre école...
Oui, il faudra encore cette année, et pour la 6e année au moins, supporter les locaux exigus, nauséabonds et inadaptés de la cantine comme faisant office de périscolaire. Car oui, le double emploi des locaux est de mise à Ouche Dinier, même quand ceux-ci n'y sont clairement pas adaptés.
Oui, il faudra encore cette année supporter qu'à 18h nos enfants stoppent leurs activités et s'habillent puis "migrent" d'un périscolaire à l'autre, faute de locaux dédiés et adéquats.
Oui il faudra se contenter encore d'un seul toilette adulte dans la cantine (qui sert aussi de périscolaire, faut-il le rappeler ?). Ou si on est chanceux, et si la place le permet, de l'ajout d'un seul toilette enfant à la rentrée 2020...
Oui, il faudra se réjouir de l'existence d'un préau dans la cour supérieure de la maternelle, même s'il fuit. Car bien que bienvenu, celui-ci n'est pas considéré comme indispensable en maternelle. La salle de motricité, qui décidément est multifonction, étant sensée accueillir aussi les enfants pendant les récrés pluvieuses.
Pour les parents qui verront un de leurs enfants entrer en élémentaire, il faudra supporter encore cette année au moins, des niveaux sonores élevés au périscolaire, en attendant une évaluation factuelle de bruit (prévue, à notre demande, pendant l'année 2020-2021) et précédant, peut être, ultérieurement, des mesures de prévention.
Oui, il faudra encore, malgré nos appels insistants (courriers, pétition, réunions...), attendre plusieurs années avant d'espérer voir les conditions d'accueil de nos enfants et de travail de leurs encadrants (enseignants, atsem, personnel du périscolaire) s'améliorer.
Comme chaque année, nous ne baisserons pas les bras et c'est grâce à notre engagement à tous que nous parviendrons à faire valoir les intérêts de nos enfants. 
Les parents du conseil local FCPE de l'école Ouche Dinier